3 moyens d’éviter l’effet Yoyo (Article invité)
Comment éviter l’effet yoyo? Lili nous donne 3 moyens d’y arriver.
Bonjour à vous les Iron Ladies !
Aujourd’hui je laisse la parole à Lili du blog Toutes des bombasses. Sur son blog vous retrouvez ses conseils pour obtenir le corps que vous désirez!
Je m’appelle Lili et je suis l’auteure du blog Toutes des Bombasses, un blog qui traite de sport, de nutrition et de motivation pour atteindre le corps dans lequel on se sent bien mais aussi la vie que l’on rêve.
Je remercie énormément Mélanie de me laisser m’exprimer aujourd’hui sur son blog et j’espère dans ce billet vous apporter autant qu’elle vous apporte quotidiennement 🙂
Aujourd’hui j’aimerais aborder avec vous un sujet qui vous taraude toutes : le poids !
Et notamment l’effet yoyo.
On perds du poids, on en reprend, on en re-perds et ainsi de suite….Ça semble ne jamais s’arrêter, le poids s’apparente à un ex petit ami dont on essaye sans cesse de se débarrasser mais qui revient toujours à la charge.
Alors voici 3 conseils à appliquer pour dire stop à l’effet yoyo !
# N’habituez jamais votre corps !
Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de ne plus penser « régimes » ! Non seulement ce mot fait peur mais en plus, il peut emmener sur des chemins très sinueux.
Je pense notamment à tous ces « produits régimes » que l’on voit dans les rayons, bourrés de substances industrielles et appuyés par le marketing pour vous faire croire que vous allez perdre du poids.
Comparez plutôt:
Une mayonnaise de produit régime contient plus de sucres (6,4g) qu’une mayonnaise normale (1g) ! Sans compter le fait qu’on y rajoute des conservateurs, du sirop de glucose et plein d’autres produits aux noms étranges, absents de la mayonnaise normale.
Leur but est de baisser les calories comme si ce n’était que ça qui jouait dans la perte de poids. Voici ce que dit Philippe Moret dans son livre « Maigrir, on ne vous dit pas tout »: « Compter les calories est une utopie, un piège crée par les régimes et par les discours de certains professionnels de santé »
Un bon moyen pour perdre du poids est de vous lancer des défis qui choqueront votre métabolisme.
Ne pas habituer votre corps, vous permettra d’éviter l’effet yoyo. Si vous ne mangez quasiment rien pendant une période de régime, vous allez forcement revoir les kilos augmenter quand vous reprendrez une alimentation normale.
Optez plutôt pendant cette période pour des mini challenges. Par exemple: 7 jours bas en glucides et riches en protéines et lipides suivis par 3 jours où on remontera le taux de glucides.
Le corps n’aura plus l’énergie des glucides et ira donc puiser cette dernière dans votre graisse. Et dans le même temps, les protéines nourriront vos muscles.
D’ailleurs les Ladies, il est important de vous concentrer sur vos muscles et non pas sur votre poids, c’est tout le propos de mon point numéro 2 🙂 .
# Ne vous focalisez pas sur votre poids !
Il est important d’arrêter de vous peser chaque jour et de stresser face aux chiffres qui apparaissent sur la balance. Surtout que le stress n’aide pas à perdre du poids.
Alors rangez cette fichue balance au placard, l’objectif est de perdre de la graisse, de gagner en muscle. Et non de perdre du poids.
Quand vous regardez (jalousement?) une fille super bien foutue sur la plage, vous regardez son corps fit, sans graisse et ses muscles, non ?
Vous ne commencez pas, comme toute bonne pythagoricienne qui se respecte, à calculer son poids d’après l’inclinaison de son ombre et la profondeur des pas qu’elle laisse dans le sable…
Nous sommes d’accord.
Votre but est donc de réduire la masse graisseuse. La perte de poids ne veut pas dire grand-chose. Le poids est propre à chaque personne. Il peut varier selon le métabolisme, la morphologie, l’ossature, etc…
Mais surtout, le muscle est plus dense que la graisse ! Alors avoir un corps musclé et beau ne signifie pas poids extra-plume.
Laissez tomber la balance, prenez des photos avant/après pour constater les vrais résultats.
# Ré–équilibrage alimentaire
Une fois passée votre période de perte de graisse ponctuée de différents challenges, il est important de travailler votre ré-équilibrage alimentaire.
Je vais être honnête avec vous, lorsque votre challenge sera terminé et/ou que vos objectifs seront atteints, ne vous attendez pas à remanger n’importe quoi et n’importe comment.
Si vous voulez garder la forme et vos résultats, oubliez pour le reste de votre vie tous les produits industriels que vous trouverez en magasins. Mijotez plutôt vos petits plats vous-même.
Je ne suis pas en train de vous dire de faire une croix sur les petits plaisirs, sachez que même vos petits plaisirs vous pouvez les concocter vous-même. Mais pas de goûters du supermarché !
Pas besoin de devenir un grand chef pour se faire ça :
Voilà les Ladies, j’espère vous aider à lutter contre l’effet Yoyo.
Merci encore à Mélanie de m’avoir accueillie parmi vous.
N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires.
Lili
Merci Lili pour cet article, quant à nous on se retrouve bientôt pour un nouvel article. See you soon 😉
23 août 2015 @ 17 h 19 min
Lorsque je me suis repris en main, c’est ce que je disais : c’est pas un régime, c’est une réorganisation alimentaire !
23 août 2015 @ 17 h 49 min
Exactement, c’est le seul moyen durable 🙂 Bravo Meredith et merci pour ta visite!