5 bonnes idées pour un pique-nique bio réussi (Article Invité)
Pour célébrer l’arrivée du printemps, quoi de mieux qu’un bon pique nique ? Aujourd’hui je laisse la parole à Sylvain qui vous propose plein de bonnes idées pour un pique nique réussi !
Bonjour les Iron Ladies,
Bien que je n’ai pas écrit d’article depuis longtemps (très longtemps !) je ne vous oublie pas !
Je vous présente Sylvain qui vous donne des idées pour profiter des premières belles journées de printemps. Sylvain est un amateur de bonne nourriture, préoccupé par sa santé. Il est le fondateur et l’administrateur du site Cuisine à tout faire, sur lequel il vous aide à manger plus sain en préparant un maximum de vos repas vous même et ainsi éviter les produits industriels. Je lui laisse la parole.
Vous avez donc choisi de manger bio et de contribuer à la vitalité de la planète terre et à votre propre bien-être ! Bravo ! Mais en ce beau dimanche après-midi, vous vous apprêtez à partir en pique-nique avec des amis, et vous souhaiteriez continuer sur la même voie sans avoir à vous casser la tête. En suivant les conseils suivants, vous pourrez préparer une sortie amusante mais selon des pratiques durables et bio.
Optez pour des recettes simples
On veut surtout s’amuser et pouvoir profiter de la journée, alors on oublie les menus compliqués à préparer et à emporter. Les meilleures idées ? Des mets simples et végétariens. Par exemple, des salades et des tartines. Pour les boissons, proposez des jus et de l’eau. Pour les afficionados de la bouffe maison, on peut faire ses propres jus de fruits et légumes, à l’aide d’une centrifugeuse ou d’un extracteur.
Faites le plein de vitamines avec les jus de légumes
Bon, c’est fait. Vous avez votre menu. Mais il vous manque les boissons pour petits et grands. Les jus de légumes sont parfaits pour cette occasion ; chacun peut en profiter. Vos invités peuvent se rafraîchir en faisant le plein de vitalité. Rendez vous sur cette page qui propose plusieurs sources intéressantes de recettes de jus. On peut ensuite emmener ces aliments faits maison pour le pique-nique. Les jus de légumes sont reconnus pour la quantité de fibres et de vitamines qu’ils procurent. En plus, on ne risque pas de les écraser dans le transport. Donc idéal pour les légumes qui risquent de ne pas survivre au voyage : concombre, poivrons, avocats, etc. !
Trouver l’emplacement idéal
Vous avez planifié votre menu, mais vous vous demandez où tenir l’événement. Pourquoi ne pas organiser votre pique-nique près de chez vous ? Vous remettez sans cesse votre visite au parc du quartier, qui se trouve pourtant juste au coin, alors pourquoi ne pas s’y rendre pour l’occasion? Rien de plus amusant que d’explorer son propre quartier et d’en découvrir de nouveaux recoins ! En plus, on fait de l’exercice en s’y rendant en vélo ou à pied. Explorez votre communauté locale pour trouver de bons endroits de rassemblement en plein air. On encourage ainsi le développement de sa propre localité.
Proposez un thème !
Une fois l’endroit déterminé, on peut pousser plus loin. On met du piquant dans son pique-nique en suggérant un thème aux convives ! En effet, on pourrait par exemple organiser un pique-nique aux huiles essentielles (oui, oui, ça existe, on prépare des mets en les aromatisant aux huiles essentielles) un pique-nique crû (pour un pique-nique, c’est quand même assez facile), végétalien, végétarien ou même orienté vers les carnivores… On trouve des aliments biologiques pour tous les goûts dans les épiceries spécialisées ! On choisit son thème selon les convives, cela va de soi. On peut aussi choisir un thème qui touche directement à des enjeux de société : par exemple, un pique-nique zéro déchet, un pique-nique sur le thème des abeilles, un pique-nique où chacun doit se pointer en transport en commun, etc. On pose ainsi un geste politique tout en s’amusant. Enfin, pourquoi ne pas charger un prix par personne et verser les recettes à un organisme qui lutte contre les changements climatiques (ou autres)?
Objectif zéro déchet
La façon dont vous emballez et servez votre pique-nique peut avoir un impact important sur l’environnement. Un petit truc : en servant des aliments que vous pouvez manger avec vos doigts, vous éviterez d’utiliser des ustensiles et de la vaisselle. Dans la thématique du zéro déchet, il est aussi possible de se procurer des couverts 100% biodégradables dans certains commerces spécialisés. On apporte ses propres plats et on les ramène avec soi à la fin. Oubliez le plastique et sortez votre belle vaisselle ! On peut inventer des façons créatives d’emballer de transporter les vivres pour le pique-nique : dans du papier recyclé, dans des paniers fair trade. On laisse la thématique nous inspirer !
Oubliez aussi les bouteilles d’eau et optez pour des gourdes et des bouteilles thermos.
Votre groupe peut simplement boire de l’eau, qui ne nécessite pas de fabrication et que l’on peut traîner dans un contenant réutilisable.
Il est donc possible de préparer un pique-nique amusant s’inscrivant dans les principes du développement durable, et d’encourager ses invités à faire de même dans leur vie quotidienne et lors des occasions spéciales !
Merci à Sylvain pour cet article qui sent le soleil ! Profitez du printemps ! See you soon !