5 étapes pour devenir une VRAIE sportive (Confessions d’une ex-allergique)
Mes 5 meilleurs secrets pour passer du statut « allergique au sport » à vraie sportive!
Bonjour les Iron Ladies!
Avant, je priais pour que le prof d’EPS soit absent, avant, il aurait fallu me payer pour que j’ai envie de transpirer, avant, j’aurais fuit à toutes jambes si on avait voulu me trainer dans un salle de sport… AVANT J’ETAIS ALLERGIQUE AU SPORT en général…mais ça c’était AVANT…
Aujourd’hui je suis devenue une vraie sportive, une accro. Mais qu’est-ce qui a changé?
Dans cette article, je vous livre mes secrets pour passer d’allergique au sport à vraie sportive!
# Secret n°1 : Choisissez un sport qui vous plait
Loin de moi, l’idée de vous raconter ma vie, n’empêche, à 16 ans, je détestais le sport mais j’enviais les filles sportives. J’aurais voulu être comme elles. Alors je me suis mise à la natation et à la course à pied. Le hic : ce sont deux activités que je déteste.
Quand je cours, je m’ennuie, et si je m’ennuie je n’ai pas envie de continuer. Donc, mon premier secret pour bien commencer : essayez différentes activités et trouvez-en une qui vous motive, qui vous donne envie de vous surpasser et surtout une dans laquelle vous êtes plutôt douée.
Quand je me suis mise à la boxe, je suis passée du boulet (parce que oui quand je courrais avec d’autres j’étais tellement nulle que j’avais vraiment l’impression d’être un boulet) à la fille qui gère. Simplement parce que j’avais envie, j’étais motivée et quand l’envie est là, le reste suit!
Conclusion : ce n’est pas parce que vos copines adorent le body pump ou la natation que vous aimerez ça aussi, trouvez votre propre voie, celle qui vous donne envie!
# Secret n°2 : Apprenez à aimer sentir votre corps travailler
Car oui ça s’apprend!
La première fois que j’ai fait un cours de body pump (celui que vos copines adorent) j’ai détesté ça. J’ai trouvé la sensation des poids à soulever horrible et j’ai juré qu’on ne m’y reprendrais plus. Quelques années plus tard, après avoir appris à maitriser la sensation du travail de mes muscles, j’ai adoré. Tellement que les charges disponibles pour un tel cours n’ont plus été suffisantes, Et me voilà aujourd’hui fan de musculation!
Donc non, ce n’est pas inné d’aimer avoir mal, d’aimer sentir les charges qui nous écrasent … ça s’apprend, ça prend du temps et ça s’apprivoise. Commencez léger et augmentez petit à petit. Concentrez-vous sur la sensation des muscles qui se contractent et sentez la puissance qui s’en dégage. Ca c’est une sensation géniale!
# Secret n°3 : Entourez-vous des bonnes personnes
Sachez trouver des gens qui vous donneront envie. Pas ceux qui vous font vous sentir merdiques parce que vous réussissez moins bien qu’eux, ceux qui vous pousseront à donner le meilleur de vous.
Pas non plus ceux qui ne sont pas aptes à comprendre ce que vous essayez de faire. Vous savez les inconditionnels du »mais pourquoi tu t’infliges ça ». Grrrrr
Trouvez des gens passionnés qui aiment ce qu’ils font et inspirez-vous de leur passion. Vous verrez c’est communicatif et en prime on passe un super moment!
# Secret n°4 : Fixez vous des objectifs
Faire du sport pour faire du sport c’est cool mais le truc c’est que si vous n’avez pas but précis, il arrivera un moment où vous trouverez toujours quelque chose de mieux à faire.
Si vous allez à votre séance avec une idée en tête, il y a moins que chance que vous lâchiez. Un temps, un poids, un tour de taille, une petite robe dans laquelle vous avez de rentrer… peu importe, l’important c’est de trouver un BUT.
Si vous partez courir en vous disant « j’arrête quand je suis fatiguée » je parie que vous aurez arrêté au bout de 10 minutes! Mais si vous vous imposez une distance ou un temps, votre ego vous poussera à continuer jusqu’au bout. Surtout si vous annoncez à Jules que vous partez pour 30 minutes, peu de chances que vous reveniez au bout de 10 minutes. Vous auriez trop honte de l’entendre dire : « déjà? ». 😉
# Secret n°5 : Obtenez des résultats
Enfin, évidemment, le moment où on passe véritablement de sportive à accro c’est ce moment où on se regarde dans le miroir et on se rende compte que l’on s’est affinée. Et puis aussi, celui où ta collègue jalouse te regarde de travers (mais bon celui là chuttt c’est un secret entre nous! )
La plus belle des récompenses et la plus grande des motivations pour continuer c’est celle là : récolter les fruits de son dur labeur.
Alors courage! Ca part de là!
Si cet article vous a donné envie, n’hésitez pas à partager!
See you soon 🙂
30 octobre 2015 @ 18 h 36 min
Je suis tout à fait d’accord avec tes conseils! Surtout le n°1. Je suis passée de zéro sport à pas un jour sans sport ou presque lorsque j’ai découvert la pole dance puis le yoga. Fallait juste trouver un truc qui me plaise VRAIMENT!
30 octobre 2015 @ 19 h 05 min
Exactement! Merci pour ton témoignage 🙂 En effet trouver le bon truc ca change tout!
31 octobre 2015 @ 12 h 24 min
Je trouve tes conseils très justes ! Je détestais la course à pied mais j’ai appris à aimer cela !
31 octobre 2015 @ 13 h 19 min
Coucou Diane. Merci pour ton petit mot. Oui il parait aussi que ca s’apprend. J’ai fini par l’apprécier un peu aussi mais juste à petites doses 😉