8 erreurs qui vous empêchent d’atteindre vos objectifs
Voici une liste de 8 erreurs courantes qui peuvent vous empêcher d’atteindre vos objectifs. Les bonnes questions à se poser quand on stagne.
Bonjour les Iron Ladies!
Si vous êtes arrivés à un point où vous pensez faire tout les efforts nécessaires pour atteindre vos objectifs mais que plus rien ne bouge, il se pourrait que les pistes suivantes vous intéressent.
Vous faites attention à votre alimentation et vous vous entrainez régulièrement? Alors qu’est ce qui peut bien clocher?
Voici 8 erreurs courantes qui vous empêcheront d’atteindre vos objectifs :
# Erreur 1 : Trop de sport
Vous êtes décidés : cette année vous allez faire du sport! Pour atteindre vos objectifs cette décision va assurément vous aider. Cependant, parfois dans cet élan de motivation, on en fait trop et cela n’est pas forcement bon pour progresser.
Deux cas de figure :
1. Vos entrainements sont trop longs → quand vous vous entrainez (en particulier en musculation) durant à peu près la première heure, votre corps libère des hormones telles que la testostérone qui vous permet d’enclencher la construction musculaire. Au delà de cela, votre corps est soumis à trop de stress et va commencer à produire du cortisol qui va bruler vos muscles. Vous risquez ainsi de perdre tout les bénéfices de ce travail que vous avez durement effectué. Il est donc inutile voire même néfaste de s’entrainer plus d’une heure d’affilé.
2. Vous vous entrainez trop souvent → même chose si vous vous entrainez tous les jours, votre corps n’a pas assez de temps pour récupérer et à la longue cela devient contre productif.
En faire plus n’est donc pas toujours le mieux à faire pour progresser
# Erreur 2 : Pas assez d’intensité
S’il est vrai qu’en matière d’entrainement il ne faut pas trop en faire, assurez-vous tout de même que vos entrainements soient suffisamment intenses pour être efficaces. Pour inciter votre corps à changer, vous devez le challenger. En effet, le corps humain est ainsi fait : il ne change que si cela lui est absolument nécessaire. Si vous restez dans votre zone de confort, il ne se décidera jamais à changer.
La formule est donc : moins de temps d’entrainement mais plus d’intensité!
# Erreur 3 : Un entrainement mal adapté
Vous pensez que vous devez faire beaucoup de cardio pour perdre du gras? Et bien, ce n’est peut être pas la solution. Trop de cardio peut même ruiner vos efforts en entrainant un trop grand stress sur vos organisme. Vous retrouvez comment le stress peut vous empêcher d’atteindre vos objectifs dans cet article.
Nous sommes tous différents et c’est pourquoi un programme sportif doit être personnalisé. Essayez différentes choses et trouver la bonne formule.
Néanmoins, n’oubliez pas le point #2 et assurez-vous de mettre suffisamment d’intensité dans vos séances.
# Erreur 4 : Oublier que l’alimentation est un des principaux piliers du succès
Si vous vous entrainez correctement mais que vous négligez votre alimentation, cela pourra peut être marcher un temps mais à terme vous n’aurez pas les résultats que vous attendez. L’alimentation est un point important dans la progression.
Choisissez une alimentation saine et variée adaptée à votre corps et à vos besoins.
# Erreur 5 : Trop d’aliments transformés, trop de glucides
Vous pensez avoir une alimentation adaptée mais si vous faites l’erreur de consommer des produits transformés ou si votre consommation de glucides n’est pas adaptée, cela pourrait ruiner vos efforts.
Comme je l’explique dans cet article, fuyez tout aliment industriel transformé et optez pour des aliments bruts et naturels. Ensuite, adaptez votre taux de glucides en fonction de votre activité. Si vous n’obtenez pas les résultats escomptés et que votre alimentation est encore riche en glucides, essayez de les diminuer.
# Erreur 6 : Une alimentation insuffisante
Si vous suivez une diète très stricte depuis un moment ou si vous avez beaucoup réduit vos glucides, il se peut que vous ayez du même coup diminué votre métabolisme, ce qui a pour conséquence que votre perte de poids stagne. Votre taux de leptine est dans les chaussettes et le processus de brulage de graisse est interrompu.
Dans ce cas, il va falloir relancer votre métabolisme en augmentant vos apports caloriques et vos glucides. Cela peut paraitre contradictoire mais il n’y a pas d’autres moyens pour relancer un métabolisme qui tourne au ralenti à cause d’un excès de diète.
# Erreur 7 : Pas assez de sommeil
Le sommeil et la récupération sont le troisième pilier de la réussite. Sans eux, la construction musculaire ne peut avoir lieu. Si vous dormez mal ou trop peu, votre organisme sera en état de stress et ne réagira pas convenablement aux stimulus liés à l’entrainement. La première chose à faire est donc de vous reposer plutôt que de courir à la salle.
Nous ne sommes pas tous égaux pour ce qui est du sommeil. Trouvez votre propre rythme, celui qui vous permet de vous réveiller frais et en forme.
# Erreur 8 : Trop de stress
Nous avons déjà abordé ce point dans les paragraphes précédents mais il méritait bien un paragraphe pour lui tout seul tellement il est important.
Si malgré vos efforts, vous continuez à stagner, pire si vous prenez du poids en particulier autant de la sangle abdominale, le stress est certainement le coupable.
Pour plus d’informations, reportez à cet article.
Il nous arrive tous de se retrouver face à un moment de flottement, un passage à vide où plus rien n’avance. C’est normal. Mais si cette période s’éternise, posez-vous les bonnes questions, remettez-vous en cause et cherchez ce qui cloche.
Ne lâchez rien mes Ladies!
See you soon 🙂
6 septembre 2015 @ 21 h 33 min
super article, comme d’habitude !
7 septembre 2015 @ 1 h 14 min
Merci 🙂
6 septembre 2015 @ 23 h 33 min
Tellement vrai et si souvent oubliés tous ces principes !
7 septembre 2015 @ 1 h 15 min
oui souvent on les connais mais les lire ca aide à en prendre conscience 🙂