Aliments à calories négatives (article invité)
Les calories négatives : Info ou intox?
Bonjour les Iron Ladies,
Aujourd’hui, Quentin du site comment-perdre-ventre.fr a eu envie de nous parler des aliments à calories négatives. Je lui laisse la parole.
Le corps humain a besoin de se nourrir. La nourriture apporte l’énergie nécessaire, plus précisément de calories tel le carburant qui fait marcher le moteur d’une machine quelconque. Qu’en est-il alors de la théorie des aliments à calories négatives?
Un aliment à calorie négative fait perdre à notre corps des calories. C’est ce qui fait sa spécificité et son originalité puisqu’un aliment est censé apporter à notre corps des calories, et de l’énergie. Mais peut-on comparer la théorie des aliments à calories négatives à d’autres théories de la physique, et penser que “calories négatives” signifie une soustraction au total de calories lorsqu’on les ingère? En réalité, la théorie des aliments à calories est plus compliquée.
Pour que les aliments se retrouvent au stade de calories, ils doivent passer par la digestion. Cette phase de digestion demande de l’énergie à notre corps. Vient alors une logique très simple:
- Si l’énergie apportée par un aliment est supérieure à l’énergie nécessaire pour sa digestion, notre corps encaisse la différence, emmagasine cette énergie et l’utilisera le moment voulu.
- Si par contre l’énergie nécessaire pour la digestion d’un aliment est supérieure à l’énergie qu’elle peut apporter à notre corps, notre corps va puiser dans ses réserves, l’aliment en question n’aurait rien apporté. Au contraire, son ingérence nous aurait fait dépenser encore quelques calories. C’est là qu’on parle d’aliments à calories négatives”. Mais pourquoi un tel aliment dans ce cas?Effectivement, cette question peut vite se poser. En réalité, notre nourriture ne nous apporte pas que des calories. Notre nourriture nous apporte aussi les nutriments essentiels pour le développement de notre corps. Ces aliments ne sont donc pas inutiles. Les vitamines, les oligoéléments…. Notre corps en a aussi besoin.Mais depuis quelques années, on a aussi une autre réponse facile. Un tel aliment peut vous faire maigrir. Pour perdre du ventre, composez votre alimentation avec des aliments à calories négatives.
Faites toutefois attention! Nous ne pouvons nous limiter aux aliments à calories négatives. Notre corps a besoin d’un régime plus équilibré même si l’objectif est de perdre du poids.
#Liste d’aliments à calories négatives:
Abricot, Ails, Ananas, Asperges, Betteraves, Brocoli, Canneberge, Cantaloup, Carotte, Cassis, Céleri-rave, Champignon, Chicorée, Chou, Chou-fleur, Clémentine, Citron, Concombre, Courge, Courgette, Cresson, Endive, Épinards, Fenouil, Fraise, Framboise, Goyave, Haricots verts, Laitue, Mandarine, Mangue, Melon, Mûres, Myrtilles, Navet, Oignon, Orange, Pamplemousse, Papaye, Pastèque, Pêche, Pissenlit, Poireau, Poivrons, Pomme, Prunes, Radis, Rhubarbes et Tomate.
# Les avis sur la théorie des aliments à calories négatives
Les avis sont partagés à propos de cette théorie des aliments à calories négatives, de très nombreux théoriciens dans le domaine de la nutrition ne l’acceptent pas forcément. En effet, il faut reconnaitre qu’aucune démonstration scientifique n’a jamais pu être réalisée. C’est d’ailleurs sur cet argument que s’appuient ceux qui sont contre.
Cependant, ceux qui sont plutôt favorables avancent une logique très simple. Si par exemple un aliment doit apporter au corps humain 20 calories, mais que ce dernier a besoin de 30 calories pour le digérer. D’où sera comblée la différence? La seule réponse possible est que le corps devrait puiser dans ses réserves. Ce qui génère une dépense d’énergie, une brûlure de graisse, et une perte de poids si l’événement se répète.
Merci à Quentin pour cet article.
N’oubliez pas que manger équilibré est synonyme de bonne santé. Quant à nous on se retrouve bientôt pour un nouvel article, See you soon 🙂
29 février 2016 @ 11 h 48 min
J’ai du mal à croire aux calories négatives mais globalement on peut constater que ces aliments sont des fruits/légumes, sans transformation. Donc on en revient toujours au même… il faut manger des fruits et légumes ! 🙂 De toute façon, si on met de côté le problème des pesticides (problème créé par l’homme) il faut manger du naturel, car c’est bien là que se trouve ce dont le corps a besoin, pas dans les produits industriels… 🙂