Brûleur de graisse : je prends ou pas?
Que peut-on attendre d’un brûleur de graisse et comment faire le bon choix?
Bonjour les Iron Ladies!
Ca y est c’est décidé! Vous allez perdre ses kilos qui vous gâchent un peu la vie.
Alors bien sûr, comme vous êtes un être humain vous voulez que ce soit rapide, facile et efficace. Et puis vous tombez sur une publicité qui vante les effets d’un super produit brûleur de graisse qui va vous faire perdre 3 kg en 1 semaine sans effort.
Merveilleux! Vous sautez sur l’occasion et vous trouez votre porte-monnaie dans le même laps de temps.
Bonne idée ou vraie arnaque?
# Dans quels cas le brûleur de graisse peut s’avérer être une bonne idée
Quand vous arrivez à un palier dans votre perte de poids et que vous avez besoin d’un coup de pouce pour aller plus loin, le brûleur de graisse peut être une bonne idée. Ils peuvent vous aider à dépasser ce cap difficile.
# Et comment ca peut aussi être une vraie arnaque
Si vous n’avez pas un plan alimentaire exemplaire et que vous pensez que le brûleur de graisse est la clé pour maigrir sans effort, vous avez tout faux. Aucune pilule magique ne replace une alimentation saine. Commencez par revoir vos habitudes alimentaires avant de gaspiller votre argent.
Les brûleurs de graisse peuvent être un coup de pouce mais ne sont pas une solution viable sur le long terme. Déjà parce que vous n’aurez pas les résultats attendus et ensuite parce que même si par miracle ils vous aident à perdre quelques kilos (ce dont je doute si l’alimentation n’est pas adaptée) vous avez de grandes chances de reprendre le poids perdu ensuite voire même d’en reprendre encore plus.
# Les connaitre et choisir celui qui vous convient
Il existe de nombreux produits sur le marché. Certains sont tout nouveau et font le buzz. Mais attention à ces produits magiques qu’on vous vante sur le net ce sont bien souvent des arnaques
Quel produit pour quels effets?
1. Les thermogéniques
Parmi eux, on peut citer : le thé vert, le café vert, le piment, le poivre noir, le guarana, l’orange amère…
Ces produits vont permettre de favoriser le brûlage des calories en augmentant la thermogénèse. En fait, ce sont des produits qui vont légèrement augmenter la température du corps.
Les personnes sujettes aux maux d’estomac ou qui ont des problèmes cardiaques, de l’hypertension ou qui sont stressées de nature devront faire l’impasse sur ces produits qui sont des excitants et favorisent les brûlures d’estomac.
2. Les coupe-faim
Parmi eux on peut citer : la pectine de pomme, le son d’avoine, le gonjac.
Ce sont des produits très fibreux qui vont gonfler dans l’estomac donnant ainsi l’effet coupe faim. De plus, leurs fibres permettent d’emprisonner une partie des graisses et des sucres du repas et de les éliminer dans les selles.
Ce sont des produits naturels qui peuvent donner un bon coup de pouce à condition de les utiliser sur de courtes périodes car ils entrainent avec eux aussi une partie des nutriments qui ne sont donc pas absorbés.
Attention également : à éviter si vous êtes sujets aux ballonnements.
3. Le CLA
Acide Linoléique Conjugué de son vrai nom, ce composé est en fait un bon gras qui permet justement de favoriser la combustion des graisses. On en trouve naturellement dans les produits animaux gras tels que le fromage, le lait entier ou encore la viande de bonne qualité.
Ce produit permet de favoriser le ratio muscle/graisse. On lui concède aussi des propriétés anti-oxydantes.
Certaines études disent que c’est un produit dont l’efficacité n’a pas été prouvée.
Pour l’avoir testé, je dirai que ce n’est pas un produit magique loin de la mais il est vrai qu’il a une action plutôt favorable sur la silhouette.
4. La L-carnitine
Cet acide aminé qui est naturellement présent dans l’alimentation aide le corps à utiliser les graisses durant l’exercice. Ce peut être un véritable allié pour les sportifs d’endurance car le composé va leur permettre de puiser dans leur réserves de graisse et d’être ainsi plus performants. Si vous êtes sportif, la L-carnitine pris avant l’effort vous aidera à avoir la pêche.
Attention, si vous ne pratiquez aucun sport, la L-carnitine ne vous sera d’aucune utilité.
5. Les deux petits nouveaux : Garcinia cambogia et cétone de framboise
Pour le premier, je vous laisse lire cet excellent article de John où il en dresse un portait très complet.
Les cétones de framboise sont quant à elle un anti-oxydant puissant qui permettrait également d’augmenter la thermogènese. Les études sur le sujet ne sont pas encore aboutis ce qui ne nous permet pas d’avoir un avis très tranché sur la question. Quoi qu’il en soit, comme tout anti-oxydant, il ne faut pas en abuser car une sur-dose provoque l’effet inverse sur les cellules.
6. Ceux qui régulent la faim et les envies de sucre
Essentiellement le chrome qui aide à réguler la glycémie et Gymnema Sylvestre qui diminue les envies de sucré.
La encore, loin d’être des produits magiques, ils peuvent vous aider si vous êtes sujets aux fringales.
Mais le meilleur moyen reste encore de trouver la cause de ces fringales. Ce peut être le stress, des repas pas suffisamment copieux, un problème d’insuline… Le plus malin reste encore d’identifier la cause et de la traiter plutôt que de prendre des compléments pour traiter les effets.
# Conclusion
Les brûleurs de graisse doivent être utilisés avec parcimonie et comme coup de pouce, non comme solution magique à un problème grave comme le surpoids.
Pour certains ce sera un peu comme une béquille psychologique qui les aidera à tenir le cap car ayant dépensé de l’argent pour ces pilules ils ne veulent pas le gâcher en ruinant leurs efforts à coup de burgers. Dans tous les cas, soyez conscients de ce que vous absorbez et ne tombez pas dans le piège des médias qui veut vous faire croire qu’il existe des solutions miracles à tout. Cela est vrai pour certains pharmaciens également qui vous vante les mérites des produits sur lesquels ils font le plus de marge. (ce n’est pas une généralité certains sont consciencieux mais pas tous!)
Quand vous choisissez un produit, regardez l’étiquette et la composition avec attention et renseignez-vous sur les composés présents car certains peuvent s’avérer être de réels dangers pour votre santé! Là encore, être un consommateur averti permet bien souvent d’éviter de se faire avoir.
Commencez par la base, Rééquilibrez votre alimentation ,pratiquez une activité physique régulière et gardez votre argent pour vous récompensez lorsque vos efforts auront payé (une jolie robe c’est plus cool qu’un paquet de pilules non?)! Et si néanmoins, vous décidez de craquer pour une de ces pilules, utilisez-les comme une aide ponctuelle et non comme une solution permanente.
Prenez soin de vous mes Ladies!
See you soon 🙂
Ces épices qui vous veulent du bien - Iron Ladies
23 septembre 2015 @ 13 h 09 min
[…] vous avez déjà regardé la composition des pilules brûle graisse, vous avez peut être remarqué la présence de piment de Cayenne. Le piment est en effet un […]