Ce que nous apprend une étude récente sur le régime low carb
Que conclure de cette étude du US National Institutes of Health, publiée dans Cell Metabolism qui fait débat sur le régime low carb?
Bonjour les Iron Ladies!
Peut-être que vous avez vu vous aussi ce grand débat qui reprend vie en ce moment dans les médias : low carb ou low fat? En français : vaut-il mieux choisir une diète basse en glucides ou basse en lipides pour perdre du poids?
Il s’agit d’un débat très controversé depuis un bon moment mais depuis peu il refait surface à cause d’une étude menée aux Etats Unis sur un groupe de 19 obèses.
Cette étude, menée par le US National Institutes of Health, publiée dans le journal Cell Metabolism, a fait débat sur les réseaux sociaux en tous cas sur les miens (oui je vous l’accorde j’ai un réseau social qui aborde d’étranges sujets^^)
Que faut-il vraiment retenir de cette étude? C’est l’objet de cet article.
Dans un premier temps, par curiosité j’ai lu avec amusement les commentaires des fervents défenseurs des régimes ‘low carb’ (bas en glucides) qui critiquaient cette étude. Pourquoi un tel émoi? Tout d’abord parce que l’étude en question tendait à montrer que ceux qui avaient suivi le régime ‘low fat’ avait perdu plus de graisse que ceux suivant un régime ‘low carbs’.
Or ces dernières années, la tendance est plutôt au ‘low carb’ qu’au ‘low fat’. C’est souvent l’amalgame que font les novices qui se mettent à l’alimentation paléo d’ailleurs (voir mon article sur la question) : ils partent en guerre contre les glucides.
Les premières critiques concernant cette études ont été : le faible nombre de participants (19) et la courte durée du test (6 jours).
Cependant, il existe une explication à cela. La première est que ceux qui ont critiqué cette étude n’en ont, en général, pas vraiment compris le but de l’expérience.
En réalité, le but de cette expérience était de mettre un terme à cette idée qui fait fureur (et à laquelle j’ai adhéré pendant un moment également) : glucides = montée d’insuline = prise de gras.
Voyons cela de plus près :
# Description de l’expérience
L’expérience a été menée sur un groupe de 19 obèses qui ne présentaient pas de maladies. Même s’il s’agit d’un petit nombre, les expériences portant sur le métabolisme humain ne comportent que rarement plus de participants.
Durant 6 jours, ces personnes étaient mises dans un environnement où leur alimentation était complètement contrôlée ( ce qui très difficile dans la vie réelle vous en conviendrez) .Ils ont été soumis à un régime alimentaire où leur apport calorique a été réduit de 30% par apport à leurs habitudes. Pour la moitié d’entre eux, cette réduction calorique portait sur les glucides (140 g/jour) et pour l’autre moitié sur les lipides (17 g/jour). Rien de trop drastique donc. L’idée était de baisser un des macro-nutriments sans toucher aux autres et sans non plus en éliminer un complètement.
Au bout de 6 jours, les participants retournaient à leur vie normale pour 2 à 4 semaines puis l’expérience était renouvelée sur 6 autres jours en inter-changeant les régimes : donc ceux qui suivaient le régime ‘low carb’ passèrent au ‘low fat’ et inversement. Ainsi, les résultats n’ont pas été faussés par des questions de génétiques par exemple.
Note : durant l’expérience, les participants étaient soumis à une heure de tapis roulant par jour et à un taux de protéines maintenu constant.
# Les résultats
Les chercheurs ont constaté que le régime alimentaire ‘low carb’ a entraîné une diminution de la sécrétion d’insuline (de 22%) et une augmentation de l’oxydation des graisses, alors que le régime alimentaire ‘low fat’ n’a pas entraîné de modification significative. Malgré cela, à la fin de la période de six jours, le régime alimentaire ‘low fat’ a donné lieu à une plus grande perte de graisse (463g contre 245g).
Ces résultats ont été obtenus par des méthodes très sophistiquées (que je ne maitrise pas très bien donc je n’entrerai pas dans les détails) ou plutôt par un croisement de méthodes qui me permettent de croire que ces résultats sont plutôt justes.
# Conclusions
Même si le nombre de jours d’études peut vous paraitre faible, il faut bien comprendre que le but de l’étude n’était pas de favoriser un régime plutôt qu’un autre mais plutôt de démontrer qu’il n’existe pas de corrélation probante entre montée du taux d’insuline et prise poids. Pour cela, 6 jours étaient suffisants.
Sur la question de cette faible durée d’étude les chercheurs ont répondus cela : « l’oxydation nette des graisses a augmenté sensiblement au cours du régime ‘low carb’ et a atteint un plateau après plusieurs jours, alors qu’elle semble être peu affectée lors du régime ‘low fat' ». Même si certains phénomènes liés à la perte de graisse peuvent rentrer en compte, dans le cas de l’effet de l’insuline, ces 6 jours semblent suffisants pour amener à un état stable.
Bien que les régimes ‘low carbs’ aient fait leurs preuves en termes d’efficacité sur le long terme, on peut penser qu’il s’agit plutôt des bénéfices d’une alimentation pauvre en biscuits, sucreries et junk food qui fait le succès d’un tel régime et non son impact sur l’insuline.
La question la plus importante n’est donc pas de savoir quel régime est le plus efficace mais celui que vous réussirez à tenir sur la durée. Et clairement cela depend de votre métabolisme et de votre corps en général.
Finalement, cette étude permet de prouver une chose : il n’existe pas de régime miracle, c’est une alimentation saine sur la durée qui vous aidera à tenir vos objectifs en terme de poids. Ne suivez pas les dernières modes mais adoptez plutôt une alimentation saine et intelligente. Ce sera celle que vous pourrez garder tout au long de votre vie et qui préservera votre santé.
Prenez soin de vous mes Ladies! See you soon 🙂
Source : Really low fat vs somewhat lower carb Examine.com
19 août 2015 @ 14 h 53 min
Je ne connaissais pas, merci pour la découverte !
Deltreylicious
19 août 2015 @ 19 h 12 min
Merci à toi pour ta visite! Tant mieux si je peux faire des découvertes 🙂
20 août 2015 @ 19 h 37 min
Super intéressant cette étude. Merci pour le partage Mel , pour ma part le high carb low fat marche pas mal. Comme tu le dit très bien « La question la plus importante n’est donc pas de savoir quel régime est le plus efficace mais celui que vous réussirez à tenir sur la durée » c’est le plus important 🙂
20 août 2015 @ 20 h 56 min
Merci à toi pour ta visite et ton petit mot! Et oui chacun est différent … Faire des choix alimentaires intelligents c’est la clé pour réussir. Attention néanmoins à ne pas trop pas baisser les lipides car le corps en a besoin pour fonctionner correctement 😉 bises