C’est quoi vivre ‘healthy’?
En préparation d’un événement interblogueuses sur le thème ‘healthy life’, voici ma réponse à la question : C’est quoi vivre healthy?
Bonjour les Iron Ladies!
Il y a quelques temps, j’ai été contactée par Miss Végé pour participer à un événement interblogueuses. Son idée? Rassembler nos pensées autour du thème ‘vivre healthy’.
Le concept? Chacune d’entre nous va donner son point de vue sur la question afin d’en tirer un petit guide qui sera bientôt disponible sur mon blog comme sur tous les autres blogs participants.
Pourquoi j’ai trouvé son idée interessante? Parce que ‘vivre healthy’ ce n’est pas facile à définir. C’est quelque chose de personnel et de subjectif. Et puis aussi parce que parfois on fait certains choix dans notre vie sans se rendre compte qu’ils sont à l’exact opposé des autres. Voilà à quoi sert cet échange de point de vue.
Vivre healthy : en français ça donne quoi?
On pourrait le traduire littéralement par vivre sainement. Nos cousins québécois diraient vivre ‘en santé’. Mais de l’autre coté de l’Atlantique le ‘healthy life’ est devenue plus que ça, une manière de vivre certes mais qui ressemble plus à un choix politique ou religieux si on peut dire. Et puis en plus, c’est à la mode!
Vivre healthy : ma définition
Comme je l’ai dit plus haut, définir ‘vivre healthy’ est un choix très personnel. Pour certains cela se résumera à bien manger (et là encore qu’est-ce que c’est bien manger?) pour d’autres ça rentrera en compte dans toutes les facettes de leur vie.
Pour ma part, je dirais que c’est une philosophie qui vous pousse à être en harmonie dans votre corps, votre tête et votre corps. Cette harmonie vous mène à faire des choix intelligents en accord avec ce que vous avez appris, ce qui vous fait vous sentir bien et ce que vous aimez.
Pour moi, ce n’est pas vivre healthy que de s’imposer des règles de vie très strictes si celles-ci ne vous rendent pas heureux. Par exemple, se soumettre à une diète très stricte alors qu’on rêve d’un gros gâteau au chocolat toute la nuit n’est pas vivre healthy.
Par contre, choisir d’éviter ou de limiter certains éléments de notre alimentation, par exemple les biscuits industriels, en sachant pourquoi on le fait et en s’autorisant une douceur faite maison quand l’envie s’en fait sentir, c’est être en harmonie, corps esprit et coeur.
Les piliers de la ‘healthy life’
On a déjà parlé de l’alimentation, qui est certainement le point le plus évident quand on parle de vivre healthy.
Ensuite vient l’activité physique, là encore sans excès, sans pression, juste parce que cela nous fait du bien et nous aide à être en harmonie avec notre corps
Et puis enfin, il y a toutes ces petites choses auxquelles on pense moins qui mènent aussi à une vie healthy. Le sommeil par exemple est une donnée à prendre en compte. En effet, le manque de sommeil peut avoir de graves conséquences sur votre santé.
La gestion du stress, nos relations avec les autres, notre attitude face aux addictions diverses et variées… sont aussi des variables importantes qui sont le reflet de l’harmonie qu’il existe ou pas dans notre vie.
Adopter la bonne attitude
Tout d’abord, lorsque vous décidez de mettre plus de ‘healthy’ dans votre vie, il faut le faire pour de bonnes raisons : parce que vous êtes convaincus que c’est pour votre bien, pour le bien de votre entourage et de notre planète. Et non parce que c’est à la mode, ‘tendance’ ou parce que c’est classe en société.
Pour vous en convaincre et pour trouver comment faire, il fait chercher un minimum, se renseigner, trouver sa propre voie. Parce que si on ne prend que l’alimentation par exemple, si vous écoutez tous les courants vous risquez de changer de crémerie tous les 4 matins. Et ça ne correspond pas vraiment à un model d’harmonie.
Une fois que vous êtes convaincus et que vous savez pourquoi vous avez choisi ce style de vie, faites de votre mieux pour vous y tenir mais sans pression et sans jugement pour ceux qui pensent autrement. Car être en harmonie ça implique aussi accepter de ne pas être parfait, être tolérant envers soi-même et envers les autres.
Vous aussi vous avez un avis sur la question? J’attends vos commentaires!
See you soon!
15 octobre 2015 @ 20 h 25 min
Belle article.
J’ai aussi été invité à rédiger sur le même sujet aussi. Et je partage tout a fait ton point de vue. J’aurais des point similaires au tien pour mon article. 😀
16 octobre 2015 @ 12 h 16 min
ah ah cool j’ai hate de lire ca alors 🙂
16 octobre 2015 @ 3 h 20 min
Un bel article pour ouvrir le bal de l’événement ! Merci Mélanie !
Je suis tout à fait d’accord avec toi quand tu dis que la décision de changer et d’adopter des habitudes de vie saines doit venir de soi, sinon, au moindre obstacle, on risque de retomber illico dans nos vieilles habitudes ! E
16 octobre 2015 @ 12 h 18 min
Merci à toi pour cette jolie idée 🙂 Oui je crois que c’est le plus important, de choisir ce mode de vie non pas sur un coup de tête mais en s’appuyant sur une vraie réflexion.
Et si on parlait healthy life ? – Miss Végé, le blog
29 octobre 2015 @ 15 h 32 min
[…] du blog d’Iron ladies, a été la première à ouvrir le bal avec son article : C’est quoi vivre healthy ? Allez vite découvrir ses piliers de la healthy life […]
Et si on parlait healthy life : le bilan ! – Miss Végé, le blog
26 novembre 2015 @ 9 h 21 min
[…] → Mélanie, du blog d’Iron ladies, a été la première à ouvrir le bal avec son article : C’est quoi vivre healthy ? […]
Vivre healthy : le E-book - Iron Ladies
26 janvier 2016 @ 20 h 37 min
[…] C’est dans ce cadre là que j’ai écrit cet article. […]
Et si on parlait healthy life : le bilan ! – Mange, vis, aime !
18 février 2016 @ 18 h 15 min
[…] → Mélanie, du blog d’Iron ladies, a été la première à ouvrir le bal avec son article : C’est quoi vivre healthy ? […]