Devriez-vous vraiment faire du crunch?
Le crunch est-il vraiment le meilleur exercice pour travailler les abdominaux?
Bonjour les Iron Ladies!
Dans toutes les salles de sport où je suis passée (et je vous assure qu’il y en a beaucoup^^), je vois beaucoup de gens qui s’obstinent à travailler leurs abdominaux encore et encore…
Pour cela, ils s’adonnent avec acharnement à cet exercice qu’on voit partout : les crunch!(illustré sur la photo juste la ⇒)
Alors, si vous aussi vous passez de longues minutes à faire des remontées de buste en espérant un ventre plat voire même des abdominaux dessinés, faites un tour par ici, il se pourrait que ce qui va suivre vous intéresse!
# Les mécanismes du crunch
Quand vous faites ce fameux crunch qui est sensé vous offrir le ventre dont vous avez toujours rêvé, vous faites travailler les muscles superficiels des abdominaux, ceux qui se trouvent juste sous la peau.
Parfait me direz-vous, c’est donc ceux la qui me donneront un ventre plat et/les tablettes de chocolat.
Heuuu et ben en fait pas vraiment.
# Pourquoi le crunch n’est pas la meilleure option?
On pense à tort que c’est facile de faire du crunch, il suffit de relever le buste et le tour est joué!
Le problème c’est que si vous faites cet exercice sans vous concentrer réellement et sans rentrer le nombril, vous allez obtenir l’effet inverse! En effet, en stimulant les abdominaux de surface, ils vont se developper et vont finir par faire gonfler votre ventre. Faire le bon mouvement en rentrant vraiment bien le nombril pour ne pas obtenir l’effet ‘ventre qui gonfle’ ce n’est vraiment pas facile!
Vous remarquerez que les body lifters par exemple, qui travaillent la force, ont des abdominaux très développés et un ventre proéminent! La faute a ses fameux abdominaux de surface qui sont surdéveloppés.
De plus, le crunch risque de vous faire forcer sur la nuque et de tirer sur vos lombaires, ce qui peut s’avérer dangereux sur le long terme.
# Alors qu’est-ce que je dois faire?
Premier point : c’est une hérésie de croire que faire des abdos vous donnera le ventre de vos rêves. Un ventre plat et/ou des abdos dessinés c’est avant tout dans la cuisine que ca se passe. Même avec des abdominaux en bétons, si vous avez du gras en surplus on ne les verra pas. Et chacun ayant une morphologie différente, il se peut que même si vous êtes très sec, ils peinent à pointer leur nez.
Cependant, pour obtenir un ventre plat, ce sont les abdominaux profonds qu’il faut travailler (ce qu’on appelle le transverse). Ce sont des muscles de maintient qui vous permettront d’avoir une bonne posture, qui soulageront votre dos et vous donneront le ventre que vous souhaitez.
# Muscler le transverse
On ne va pas se mentir, muscler son transverse, c’est long et fastidieux. Personnellement, je déteste ca. Mais ca en vaut la peine car non seulement vous obtiendrez le ventre qui vous plait mais également vous éviterez les blessures car vous aurez un tronc solide ( le ‘core’ en anglais).
Un des meilleurs moyens pour cela, c’est le Pilates! En effet, le Pilates met beaucoup l’accent sur les muscles profonds et c’est un bon moyen de renforcer son transverse.
Mais sans aller juste là, il existe plein d’exercices qui permettront de tonifier votre sangle abdominale
# Mes exercices préférés
- La sacro-sainte planche et ses variantes
- Le gainage en V ( le nom est une invention de ma part, impossible de trouver si ce mouvement a un vrai nom ^^)
- Le ramené de genoux sur Swiss ball
- La roulette
Pour cet exercice, vous pouvez opter pour la version classique :
Pour ma part, je trouve que cet exercice tire trop sur le dos et je préfère la version avec le swiss ball :
Enfin si vous voulez vraiment faire du crunch, je vous conseille de le faire sur un Swiss ball, ainsi vous traumatiserez moins votre dos et rentrer bien le ventre sera plus facile!
Et vous? Vous faites quoi pour muscler vos abdominaux? Dîtes-le moi dans les commentaires!
See you soon 🙂
31 juillet 2015 @ 18 h 58 min
Ici ayant un pincement des vertèbres (pile au niveau du soutif ^^) pas de crunch ou je me fais trop mal :/ du coup relevé de jambes croisées avec maintien à chaque fin de serie . Sinon planche, et « pont » : pieds joints + ains au sol et rentrage de ventre intensif 🙂
31 juillet 2015 @ 19 h 03 min
Coucou et merci pour ta visite 🙂 En effet le relevé de jambes et le pont sont deux supers exercices ! 🙂
31 juillet 2015 @ 22 h 20 min
Effectivement, tu as tout à fait raison, mieux vaut travailler les transverses ! Le running est aussi très bon pour les abdos !
31 juillet 2015 @ 22 h 33 min
Coucou Diane! En effet, dans les mouvements comme la course ou même la musculation ont travaille les transverses. Merci pour ta visite et ton petit mot 🙂
13 août 2015 @ 21 h 28 min
Hey Mélanie,
J’adore ton article, personnellement je ne suis pas fan du crunch en plus souvent le mouvement de tête est mal fait.
Pour dessiner les abdos je préfère le relever de genoux. Ou le remonter de jambe à une barre de traction.