Pourquoi être attentif aux étiquettes des produits?
Quel ingrédients se cache derrière vos produits préférés? Retrouvez dans cet article de bonnes raisons d’être attentif aux étiquettes!
Bonjour les Iron Ladies!
On le sait, il faut adopter une alimentation saine pour être en forme mais ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi tous les produits qui nous sont proposés.
On nous parle de maladies cardio-vasculaire, de diabète, de cholestérol… oui d’accord mais parfois on a du mal à se sentir concerné par tout cela. D’autant que les médias se chargent de nous bombarder de fausses informations! Quoi choisir? Et pourquoi il est important d’être attentif aux étiquettes des produits?
Dans cet article, je vais vous illustrer cela en vous expliquant l’effet de certains produits que vous ingérez. Parce que je suis persuadée que pour faire les bons choix et surtout pour les garder il faut savoir POURQUOI on les fait!
Vous avez surement vu vous aussi cette publicité qui vante les mérites du Nutella sur la santé? On vous ferait presque croire que si vous n’en donnez pas à vos bambins vous êtes une mauvaise mère!!
Or si on se penche de plus près sur la composition du Nutella, on trouve ca :
Vous vous en doutez : je vais commencer par vous parler des deux premiers : le sucre et l’huile de palme.
1. Le danger du sucre et du sirop de glucose-fructose
En un siècle, notre consommation de sucre raffiné à augmenter de 35%! Comme cela se fait-il? Majoritairement parce que les industriels utilisent le sucre (et souvent pire, le sirop de glucose-fructose) pour donner du goût à leurs préparations à moindre frais. Résultat : vous vous retrouvez à manger du sucre alors que vous êtes en train de manger quelque chose qui pour vous n’a rien à voir avec du sucre … cela peut être du jambon par exemple ou un plat de lasagnes surgelé!
A l’état naturel, les aliments ne contiennent que peu de sucre. Même les produits ‘sucrés’ (fruits, miel…) n’en contiennent que très peu comparativement à un soda par exemple. Mais l’ajout du sucre dans à peu près tous les produits industriels a fait monter en flèche notre consommation.
Quel est le problème?
Outre qu’il est totalement dépourvu de nutriments et n’apporte donc que des calories ‘vides’, le sucre a bien d’autres effets sur votre corps. En effet, lorsque vous ingérez du sucre celui-ci est très rapidement déversé dans le sang faisant grimper rapidement la glycémie. Pour palier à cela, vous allez produire de grosses quantités d’insuline (car le taux de sucre sanguin ne doit pas dépasser les 1,4g/l sinon c’est la mort assurée! ).
Ce pic d’insuline cause un stress à votre corps et fatigue votre pancréas : petit à petit vous allez devenir insulino-resistant voire même être atteint de diabète de type 2. Petit rappel : le diabète de type 2 tue 1 personne toutes les 7 secondes (source Fédération Internationale du diabète).
Autre point important : savez-vous de quoi se nourrissent les cellules cancéreuses? De sucre bien sur ! Le docteur Jean Seignalet dans son ouvrage ‘L’alimentation ou la troisième médecine’ s’est aperçu qu’en adoptant un régime totalement dépourvu de sucre on pouvait observer très souvent des remissions sur les patients atteints de cancer! Rappel : le cancer tue 1 personne toutes les 2 secondes dans le monde ( source OMS)
Deux bonnes raisons d’être attentif aux étiquettes de vos produits, non?
Dernier point : Le sucre et le sirop de glucose fructose créent une forme d’addiction comparable à celle provoquée par la consommation de cocaïne (voir mon article Coup de gueule). Ainsi, vous êtes poussés à manger toujours plus de sucre, ce qui provoque prise de poids et obésité … et les problèmes de santé qui vont avec.
2. L’huile de palme
L’huile de palme a enflammé les débats ces derniers temps. On l’a pointé du doigt comme si elle représentait le plus grand danger alimentaire des temps modernes. Mais qu’en est -il vraiment?
Evidemment, l’huile de palme est … une matière grasse. Les matières grasses consommées en excès peuvent representer un risque au niveau cardio-vasculaire en particulier. Cependant, comme toute matière grasse, en manger des quantités énormes est compliqué car le corps vous fait vite ressentir une sensation d’écœurement quand vous abusez sur les quantités!
Ce qui alimente beaucoup le débat concernant l’huile de palme, c’est sa teneur élevée en acide gras saturés. Mais faut-il s’en inquiéter? A vrai dire pas vraiment, car des études ont montré que la consommation raisonnable d’acides gras saturés n’a pas d’incidence sur les risques cardio-vasculaires.
Reste la problématique environnementale qui se pose concernant l’utilisation massive d’huile de palme … mais là n’est pas mon propos aujourd’hui.
Le problème de la composition du Nutella n’est pas spécialement sa teneur élevée en huile palme mais plutôt sa teneur élevée en huile de palme ET en sucre. Ces deux éléments associés provoque de graves dégâts sur la santé, d’autant qu’ils ont tendance à nous rendre accros. Quand on commence à mettre la cuillère dans le pot, qu’on arrive au fond du pot sans s’en être rendu compte!
Quant aux matières grasses le vrai danger réside dans l’utilisation par les industriels d’acides gras trans. Voyons pourquoi.
3. Les acides gras trans
Qu’est-ce qu’un acide gras trans? C’est un type d’acide gras qui de part sa composition chimique se retrouve à l’état solide à température ambiante. Les produits naturels peuvent en contenir dans des proportions infimes.
Ces acides gras contrairement aux autres familles d’acides gras (saturés, mono-insaturés et poly-insaturés) sont vraiment dangereux pour votre santé car ils augmentent votre taux de mauvais cholestérol et peuvent ainsi provoquer des bouchons dans vos artères → risques de maladies cardio-vasculaires.
Les industriels ont pour habitude de transformer chimiquement certaines matières grasses (on appelle cela le processus d’hydrogénation) afin de leur donner une structure qui les rend plus stables et mieux resistants à la chaleur. Ces fameux acides gras donnent à leurs préparations une texture plus moelleuse à moindre coût. L’emploi de ces acides gras trans au quotidien est réellement dangereux pour votre santé! Soyez donc vigilants! Lisez les étiquettes et bannissez tout produit qui présenterait dans sa composition ‘acides gras trans’ ou ‘matières grasses hydrogénées’.
C’est le cas par exemple pour les margarines qui sont vendues comme des alternatives saines au beurre! Ne soyez pas dupes! Ils s’agit là d’une tentative de manipulation! Préférez un bon beurre cru à n’importe quelle margarine!
J’espère vous avoir convaincue de l’importance d’être attentif aux étiquettes de vos produits préférés! Dans un prochain article, je reviendrais sur d’autres produits utilisés en masse par les industriels et qui nous rendent malades!
En attendant, prenez soin de vous et si cet article vous a plu, partagez-le! Ca me fera super plaisir!
See you soon!
7 juillet 2015 @ 18 h 03 min
Hello Iron Ladie 🙂
C’est un article très intéressant !
C’est vrai que le Nutella c’est bon, mais si on regarde de plus près sa composition on peut vite être écœuré.
Tu as déjà essayé de faire ta propre pâte à tartiné ?
Bises
Lili
7 juillet 2015 @ 18 h 18 min
Coucou Lili! Je n’ai encore jamais testé. J’ai très envie de le faire mais il faut de la pate de noisette et c’est un produit plutôt onéreux donc j’ai un peu repoussé pour le moment. Si tu veux une recette tu peux aller sur le blog d’Alice ‘Gourmand et Paléo’ (tu as le lien dans mon article sur le paléo). Elle donne une recette! Passes lui le bonjour de ma part 😉 Bises
23 août 2015 @ 16 h 46 min
Et pour les personnes qui ne peuvent se passer de la cuisine au beurre, il est possible de le clarifier : tous les avantages du bon beurre cru sans les inconvénients !
23 août 2015 @ 17 h 51 min
Oui le beurre clarifié ou glee est un très bon aliment! je parlerai des gras saturés dans un prochain article ! A bientôt