Interview de John du blog ‘Sport et Déclic’ ( et des tablettes de chocolat en cadeau)
Ce gars là est un passionné comme moi, il nous parle de son blog Sport et Déclic et de lui. Un peu de motivation et des tablettes de chocolat en cadeau!
Bonjour les Iron Ladies!
Un article un peu particulier aujourd’hui. J’ai découvert le blog de Johnylenny : Sport et Déclic. Je l’ai trouvé super sympa! Ce gars là donne vraiment envie de se dépasser, de pousser ses limites. Alors j’ai eu envie d’en savoir un peu plus sur lui pour comprendre d’où lui vient toute cette niaque. Qui sait, peut être que si on est gentilles, il nous en donnera un peu ! 😉
# Bonjour John ! (ou Johnylenny ? C’est quoi ce nom en fait ? Un pseudo ? )
Bonjour à toi Mélanie ! En effet, c’est un pseudo. J’ai décidé de ne pas publier sous mon nom propre pour diverses raisons au départ, une volonté de garder un peu l’anonymat même si c’est paradoxal avec l’activité je te l’accorde, et puis aussi l’idée à long terme de me dire que les gens pourront sans doute s’amuser à essayer d’imaginer ce qui peut se cacher derrière cette dénomination curieuse… Tu noteras que cela a fonctionné avec toi !
Oui, en effet ca marche, résultat prouvé :p
# Peux-tu te présenter, nous dire qui tu es, et … tout ce que tu auras envie de nous dire sur toi ?
En réalité, je m’appelle Jonathan, j’ai 25 ans. Je pèse actuellement 84 kilos pour 1m84. A l’origine employé dans le tertiaire pour diverses grandes entreprises françaises depuis plusieurs années, je vais reprendre les bancs de l’école en Septembre avec pour but de reprendre les études et d’aller le plus loin possible. Eh oui, je me suis lancé sur le marché du travail avec un simple petit BAC en poche à 19 ans et malgré toutes mes qualités, je me suis vite rendu compte des limites à ce niveau là dans le monde du travail actuel en France. C’est un défi au moins aussi grand que de changer physiquement qui m’attend, mais je suis prêt à le relever comme d’habitude même si quelques sacrifices vont être à consentir. Sachant que je vais devoir combiner tout cela avec ma passion du sport !
Vous avez remarqué? Les mecs donnent toujours leurs mensurations quand ils se présentent^^
# Qu’est-ce qui t’a donné envie de créer ‘Sport et Déclic’ ?
Au départ, je voulais absolument créer une petite activité sur internet. Je suis tombé sur le blogging un peu par hasard et me suis alors demandé de quel sujet j’allais pouvoir parler. Cela faisait déjà quelques temps que je faisais de la musculation et du sport en général. Je me suis alors souvenu du mécanisme qui m’avait amené à changer physiquement et mentalement depuis mon adolescence pleine de complexes à plusieurs niveaux. Je suis donc parti d’un constat simple, un déclic s’est produit un jour dans ma tête, un jour après lequel plus rien ne serait comme avant. Je me suis donc donné comme objectif de partager au mieux mes expériences et mes ressentis pour aider un maximum de gens à trouver leur déclic indispensable selon moi à toutes actions !
Sport et Déclic était donc né sans grosse prétention aucune.
C’est une super idée, j’adore le concept!
# A quoi ressemble une semaine ‘classique’ en termes d’alimentation et de training pour toi ?
Pour l’alimentation, j’essaye de faire le plus simple possible pour ne pas perdre trop de temps à ce niveau et donc m’adapter à mes contraintes quotidiennes. Disons que mon fil rouge est composé d’un apport en protéines et en lipides élevé auquel je vais greffer une part plus ou moins importante de glucides de qualité en fonction de ma volonté de sécher ou de prendre du muscle. Comme source de protéines, j’ai un principe d’équilibre que j’essaye de maintenir, c’est-à-dire que je consomme de l’animale le matin (œufs) et le midi (viande, poisson) avant d’aller vers du végétal le soir et en collation (légumineuses, fruits…). Pour les lipides, ils sont naturellement présents de manière importante dans les aliments que je mange. Ensuite, eh bien si je veux prendre du poids je vais manger beaucoup de fruits en dessert et en collation. Au contraire, si je veux sécher, je vais réduire l’apport en glucides le plus possible en ciblant des fruits riches en vitamines mais faibles en glucides ou calories en général et en les mangeant en plus petite quantité.
Pour l’entraînement, je m’impose entre 4 et 5 séances par semaine de façon à travailler tout le corps de manière plus ou moins ciblée. Vu un planning assez serré, mes séances durent en général 1h30. Je vais donc chercher une intensité maximum à chaque fois en multipliant les exercices en dégressif ou en superset. Je gère mes temps de repos de façon stricte également pour me garantir une activité cardiaque élevée également durant mes séances.
A noter que je ne pratique pas ou très peu de cardio si je veux prendre du muscle et au contraire, je vais ajouter quelques séances de HIIT dans la semaine si je veux sécher.
J’espère que cette longue réponse aura été compréhensible pour tous !
Nota : Pour les non initiées, les exercices ‘en dégressif’ sont des séries de mouvements où l’on diminue la charge progressivement et ‘en superset’, ce sont des combinaisons d’exercices qu’on enchaine.
# Quels sont tes ‘trucs’ pour ne pas lâcher et rester motivé ?
Je pars du principe que rien ne frappe plus fort que la vie. Tout le monde posera un genou à terre à un moment donné. Ce qui fait simplement la différence entre ceux qui réussissent et ceux qui échouent, c’est la persévérance. J’invite d’ailleurs toutes les personnes en manque de motivation ici, à lire mon petit post sur le sujet. Dans mes moments de doute, je me dis simplement qu’il suffit de faire un pas après l’autre pour arriver au bout du chemin. De plus, j’ai vécu quelques épreuves malgré mon jeune âge, ce qui fait que j’ai une certaine tolérance à la pression ou à la douleur dorénavant.
Néanmoins, si je me sens vraiment fatigué et que mes performances en prennent un coup, je n’hésite pas à me faire des petites semaines de récupération active à travers lesquelles je vais me contenter d’activités légères pour recharger les batteries et régénérer au mieux le système nerveux. Beaucoup de gens n’osent pas trop se reposer de peur de tout perdre alors qu’au contraire, c’est souvent la clef pour progresser à long terme !
#Une chose dans ta vie de sportif dont tu es super fier et une chose que tu préfèrerais qu’on ne sache pas (on veut un vrai scoop^^on reste des nanas, hein! ahah) ?
Compte tenu du fait que je sois asthmatique et que l’effort physique a toujours été une torture pour moi dans mon enfance et au début de mon adolescence, je suis fier aujourd’hui d’être capable d’enchaîner les séances de sport sans souci en étant parvenu à gérer ces petits inconvénients. Je suis passé de quelqu’un qui s’imposait toujours des limites à quelqu’un de conscient de ses qualités et capable de composer avec ses faiblesses.
Pour le scoop, je crois que je vous ai donné mon vrai prénom, c’est déjà beaucoup non ?! Plus sérieusement ou pas, il m’arrive parfois de courir aux toilettes à la salle pour faire la grosse commission au risque de condamner la zone définitivement. Tout cela pour me sentir bien durant l’effort ! Ah mes c’est toi qui a absolument demandé un secret hein, pas de commentaire !
Yes! On aura quand même réussi à lui tirer quelques infos ‘top secrètes’. Bon, pas sur que je vais réussir à faire la couv’ de Gala avec ca :/
# Ton meilleur conseil pour mes lectrices ?
Le meilleur conseil que je puisse donner à tes lectrices, c’est de se concentrer avant tout sur leur progression. Je sais qu’il est tentant de se comparer aux autres, aux gens plus avancés que nous sur telle ou telle chose, pourtant la vision que l’on a des autres doit uniquement servir de carburant pour avancer vers notre propre objectif afin de ne pas rester décourager devant la tâche à accomplir.
Amen!
# Tes projets pour l’avenir ?
Je suis en train de monter un service de packs personnalisés. En fait, j’ai eu plusieurs demandes de cours ou de programme de reprise en main. Plutôt que de créer un pack unique et qui ne s’adapte pas. J’ai décidé de créer un support souple pour permettre à tout le monde d’avoir les infos adaptées à ses problèmes. C’est un défi ambitieux, qui prendra du temps, mais je n’ai pas peur.
Sinon, je vais essayer de développer davantage la chaîne Youtube du blog pour toujours plus de convivialité.
Enfin côté perso, eh bien réussir dans mon projet de reprise d’études !
Bon courage pour la suite alors! On te souhaite de réussir dans tes études et de continuer à nous faire des supers articles motivants!
Merci beaucoup Jonathan pour ton témoignage et pour ton passage sur mon blog!
Retrouvez bientôt mon interview sur le blog Sport et Déclic! 🙂
See you soon!
23 juillet 2015 @ 13 h 30 min
Coucou, merci à toi et Jonathan pour cette interview géniale! Cela donne encore plus envie de se donner à fond! Bisous
23 juillet 2015 @ 14 h 10 min
Coucou Annah! Merci à toi pour ton commentaire ca fait chaud au coeur! Bises
23 juillet 2015 @ 16 h 42 min
Hello Mélanie !
Merci encore de m’avoir posé ces petites questions ! Cela a été un plaisir de te répondre. J’invite tous tes lecteurs à rester attentifs à la publication de ton ITW mercredi prochain sur mon blog cette fois-ci !
A bientôt !
23 juillet 2015 @ 17 h 53 min
Salut John! Merci à toi! Ca m’a régalée de faire ca aussi ! A bientôt!
Interview de Mélanie du blog Iron Ladies ! | Sport et Declic
29 juillet 2015 @ 7 h 05 min
[…] bonus, ne ratez pas ma petite interview sur son […]