Interview de Laurence : Le Yoga, je teste ou pas?
Laurence nous parle de son métier et passion : le yoga! Comment choisir son cours et pourquoi se lancer!
Bonjour les Iron Ladies!
Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’interroger Laurence du blog Laurencegay.com. Laurence enseigne le yoga et son blog parle de…Yoga évidemment!
Elle a gentiment accepté de répondre à mes questions concernant son activité. Je ne sais pas vous mais, pour ma part, j’ai toujours eu envie de tester le yoga sans jamais oser. Alors j’ai fait appel à une pro pour nous guider et nous aider à ouvrir nos chakras!
Bonjour Laurence et merci d’avoir accepté de répondre à mes questions!
Peux-tu te présenter et nous parler de ton blog ?
Je m’appelle Laurence Gay, j’ai 42 ans et j’enseigne le yoga depuis plus de 10 ans à Paris. Mon blog porte mon nom : laurencegay.com, je l’ai créé en 2010 parce que rien de ce que je lisais sur le Net concernant le yoga ne correspondait à mon histoire avec le yoga, J’avais envie de raconter ma version.
Peux-tu nous raconter ce qui t’a amené vers la pratique du yoga et ce que tu en retires ?
Je suis venue au yoga par hasard, dans une salle de sport. J’habitais à Dublin et la salle de sport que je fréquentais proposait un cursus d’initiation à l’ashtanga yoga, j’ai essayé et ça m’a tout de suite plu. La pratique du yoga m’a apporté différentes choses à différents moments de ma vie. A l’époque, le yoga m’avait permis de me structurer physiquement et émotionnellement.
En quelques mots, peux-tu nous expliquer ce qu’est le yoga et nous décrire celui que tu pratiques et enseignes ?
Le yoga c’est a la fois une démarche et un état. C’est la démarche de faire se correspondre des segments de soi qui sont dissociés dans le but d’accéder à un état ultime de reconnexion avec qui on est. On pourrait aussi dire que le yoga, c’est un ensemble de processus transformateurs pour vivre en étant vraiment soi et non pas l’idée qu’on a construit de soi. J’enseigne le ashtanga vinyasa yoga et le prana flow yoga. Ce sont deux approches de yoga qui mettent principalement l’emphase sur le travail combiné du souffle et du corps en mouvement dans les asanas (postures de yoga). D’autres outils sont utilisés selon les besoins, notamment les mantras (la répétition de mots ou de syllabes pour, en autres choses, favoriser la concentration et cultiver un certain état d’esprit) et les mudras (des gestes qui ont une action sur le flux d’énergie vitale).
Il me semble qu’il existe différents ‘styles’ de yoga, quels sont-ils et comment choisir celui qui nous convient ?
Il existe autant de styles de yoga qu’il existe de professeurs! Très honnêtement, il semble que des appellations de yoga fleurissent tous les jours. La meilleure manière de s’y prendre pour savoir où on met les pieds c’est 1) demander à ce qu’on vous explique le déroulement d’un cours. Est-ce à dominante méditative ou posturale? Est-ce que c’est un style de yoga plutôt stimulant, calmant ou qui offre les deux possibilités? Cela vous aiguillera selon vos attentes. Et 2) il faut essayer un cours pour vous rendre compte de l’ambiance du cours, du lieu, de la facilité d’accès, et du professeur. L’ambiance de cours vous fixera sur l’atmosphère, il faut vous sentir bien dans le groupe ; le lieu doit être propre, aéré et préférablement avec de la lumière naturelle. Par facilité d’accès j’entends dans quelle mesure est-il pratique pour vous de vous rendre au cours? Si c’est loin ou compliqué d’accès depuis votre domicile ou votre lieu de travail, il vous sera difficile de faire entrer le yoga dans votre routine hebdomadaire et vous risquerez de vous décourager vite. Or les effets du yoga se font sentir au fil du temps, avec de la régularité. Enfin, il est important que vous vous sentiez à l’aise et en confiance avec le professeur. Fiez-vous à votre ressenti.
Que viennent chercher tes élèves en suivant tes cours ?
C’est à eux qu’il faudrait demander! On dit que chacun est responsable de l’expérience qu’il fait du cours. Je peux juste partager quelques éléments qu’on a pu me confier par ci par là. Des élèves qui me suivent depuis longtemps m’ont par exemple dit apprécier la précision et la rigueur de mon enseignement parce qu’ils en ont senti les effets transformateurs sur eux-mêmes. D’autres disent qu’ils aiment que je les fasse se concentrer sur la respiration. D’autres encore aiment dans mon approche que tout en travaillant les asanas, on ne glorifie pas la posture, elle reste un outil qui nous donne accès a une partie plus subtile de nous-mêmes. Globalement, je pense transmettre avec intégrité et nuances mais avec simplicité. C’est peut-être cela que les gens apprécient.
Qu’aurais-tu envie de dire à mes lectrices (ainsi qu’à moi !) pour nous décider à franchir le pas ?
Encore une petite phrase de yoga pour vous toutes alors : on dit que ce n’est pas le yoga qui vient a toi, mais toi qui viens au yoga. Les portes d’entrée au yoga sont multiples. Le yoga offre un panel d’outils et d’approches très large parce que tout le monde n’a pas la même manière d’approcher le yoga. Certains aborderont le yoga dans un souci d’entretien physique, d’autres voudront « apprendre à respirer », d’autres voudront une activité pour apprendre à endiguer l’anxiété, etc. Dans tous les cas de figure, il y a une envie latente de transformation. Le yoga n’est pas fait pour ceux qui ne veulent pas changer. Je pense qu’on vient au yoga dès qu’on sent que quelque chose nous empêche d’être vraiment nous-mêmes. On se sent physiquement rouillé ou bien on s’ennuie dans sa routine sportive, on se sent tendu en permanence, on se sent enfermé dans le sérieux de la vie ou au contraire, on se rend compte qu’on se laisse aller, qu’on se perd. Le yoga ne va pas d’un coup de baguette magique transformer la citrouille en carrosse, mais il va vous redonner confiance en la magie parce qu’il va vous faire sentir qu’elle est là, en vous, depuis le départ.
Et enfin, comme le veut la tradition sur Iron Ladies, serais-tu d’accord pour nous faire partager une info insolite sur toi ?
J’ai fait une grimace.
Merci beaucoup Laurence d’avoir répondu à mes questions!
Merci beaucoup Mélanie pour m’avoir fait figurer sur ton blog et merci à tes lectrices.
Et vous? Vous pratiquez le yoga? Vous avez envie d’essayer? Dites moi tout dans les commentaires!
See you soon 😉
30 septembre 2015 @ 14 h 12 min
Comme plusieurs, j’ai mis un certain temps avant d’aller vers le yoga. Entre autres, je trouvais cela trop « à la mode », un peu trop « zen attitude », et puis, je devais avoir peur de me ridiculiser. Puis il y a quelques années j’ai commencé à avoir des maux de dos, on m’a entre autre prescrit le yoga… Pas le choix là, c’est le doc qui le dit. Alors j’ai testé, et j’ai adoré! Au fil du temps ça m’a aidé à guérir mon dos (étirements, renforcement posturale, etc) mais surtout ça a légèrement modifié ma conception de la vie, oui oui tant que ça! Le focus sur la respiration, les mouvements qui s’emboîtent l’un dans l’autre, la concentration qu’on exerce, ça me permet d’être plus légère au jour le jour. Aujourd’hui, je pratique le yoga tous les matins et je me sens beaucoup mieux, physiquement, mentalement, tout! Comme c’est dit ici, c’est important de prendre le temps de se choisir un prof dont le cours nous plait, car il y a autant de types de yoga que de profs. Ensuite, cet heureux élu pourra vous transmettre sa passion! Merci pour ce bel article. 🙂
30 septembre 2015 @ 14 h 33 min
Merci à toi Julie pour ta visite et ton petit mot! Ton expérience est interessante elle donne envie de s’y mettre aussi!
LE BLOG IRON-LADIES.COM M’A POSE DES QUESTIONS, J’AI REPONDU | Laurence Gay Yoga
30 septembre 2015 @ 19 h 04 min
[…] Je ne connais pas Mélanie, elle m’a contactée pour me demander si je voulais bien lui accorder une interview pour son blog. J’ai dit oui. Elle voulait savoir comment je me suis mise au yoga, ce qu’il m’apporte, ce que c’est que le yoga. Elle était aussi curieuse d’en savoir plus sur les différents ‘styles’ de yoga et comment choisir, sur ce que les élèves qui me suivent trouvent dans mes cours et ce qui fait qu’on se décide à venir au yoga. Mélanie m’a demandé une photo insolite de moi, j’ai donc posé en faisant une grimace. Si vous souhaitez lire mes réponses a toutes ces questions (ou me voir grimacer), rendez-vous sur le site d’iron-ladies.com. […]
30 septembre 2015 @ 20 h 53 min
Bonsoir Iron-ladies , je suis fan de yoga vinyasa que je pratique régulièrement et qui me permet de garder ma souplesse et ma force musculaire mais aussi d’être moins stressée . Je prends des cours mais je fais du yoga également chez moi… Ma fille m’a initié car j’étais plutôt pilates… Je suis le blog de Laurence qui est très sympa… Merci pour ton blog. Bonne soirée
1 octobre 2015 @ 1 h 31 min
Coucou Cat! Merci pour ta visite et bienvenue dans mon univers! 🙂 A bientôt!
6 novembre 2015 @ 16 h 44 min
Salut,
Le stress oxydant est en effet aussi une des principales causes de cancer et jouerait un rôle important dans la maladie d’Alzheimer, ou dans d’autres pathologies comme les maladies cardio vasculaires, les accidents cérébro vasculaires, l’arthrite rhumatoïde ou les cataractes.
Merci Mélanie,