L’alimentation crue : perdre du poids et retrouver la santé (Article invité)
Comment l’alimentation crue peut vous aider à être en forme et perdre du poids durablement
Bonjour les Iron Ladies,
Aujourd’hui je laisse la parole à Marie qui m’a proposé de vous parler d’alimentation crue et vivante. Découvrez dans cette article les bienfaits d’une telle alimentation sur votre santé! Marie est l’auteure du blog Extracteurs de jus.
Si vous désirez modifier vos habitudes alimentaires dans l’optique d’améliorer pour votre santé, je ne saurais que trop vous recommander d’opter pour une alimentation à base de cru. Tout d’abord, je vais tâcher de vous présenter en quoi l’alimentation crue est bonne pour la santé et dans un second temps pourquoi cette pratique alimentaire implique nécessairement une perte de poids naturelle.
# L’alimentation crue pour lutter contre l’acidité
Vous le savez sans doute, notre corps est composé à 100 % de cellules. Il existe un processus continuel de création et de destruction au niveau cellulaire qui se fait automatiquement et en permanence. Ainsi, par exemple, notre foie et tous nos autres organes ne sont que des amas de cellules qui sont réunies entre elles. Les fonctions primordiales des cellules sont avant tout de se nourrir et d’éliminer. Si une cellule est dans un environnement qui n’est pas propice à ces deux fonctions alors la cellule va commencer à dysfonctionner et cette dysfonction va se multiplier à travers le processus de réplication cellulaire. Un environnement propice au fonctionnement et donc au développement d’une cellule est appelé un environnement alcalin, c’est-à-dire un environnement pour la cellule où cette dernière pourra respirer et effectuer ses fonctions primordiales.
A contrario, un environnement qui sera néfaste pour la cellule sera nommé un environnement acide. Cela veut dire que la cellule baigne dans un liquide acide qui l’empêche de pouvoir pleinement effectuer ses fonctions d’alimentation et d’élimination. Le corps fabrique naturellement de cet acide que ce soit à travers des facteurs extérieurs comme le bruit ou le stress et les facteurs liés à notre environnement quotidien ou à des pratiques sportives par exemple. Mais la plus grande source d’acidité provient avant tout de notre alimentation. L’alimentation actuelle est en effet une source extrêmement importante d’acidité pour notre corps, venant ainsi dérégler le fonctionnement normal de nos cellules en les faisant par la suite se dégénérer. Que ce soit à travers les colorants, les conservateurs ou encore les pesticides, le nombre d’éléments acides venant s’immiscer dans notre assiette et donc dans notre corps est extrêmement important et devient de plus en plus important. Face à ce déferlement d’acidité, il faut impérativement apporter à son corps et donc à ses cellules des aliments et des activités alcalines.
Pour les activités, il s’agira simplement de favoriser le sommeil récupérateur, de limiter le stress ou encore de pratiquer les massages. Pour ce qui est de l’alimentation, les aliments les plus porteurs de matériaux alcalins sont de très loin les fruits et les légumes ainsi que les feuillages. L’intérêt de les consommer cru permet de pouvoir tirer justement le plus de nutriments possibles de ces produits et donc d’oxygène pour nos cellules. Aussi, les consommer sous la forme de jus permet de pouvoir en ingurgiter une quantité très importante et donc de pouvoir combattre concrètement l’acidité dans notre corps. Le but étant de favoriser l’élimination de la toxicité des cellules afin qu’elles puissent retrouver un état de pleine santé qui est leur état naturel.
Pour résumer, manger des fruits et des légumes crus est une source de maintien ou de récupération de vitalité et de santé incomparable. Et le moyen facile et simple de pouvoir en consommer en grande quantité est de le faire sous forme de jus, en d’utilisant une machine à jus qui n’entrainera pas de perdition de nutriments, comme un extracteur à jus ou un blender haut de gamme comme le Vitamix par exemple.
# Alimentation crue et perte naturelle de graisse
Pour comprendre en quoi la pratique d’un tel mode d’alimentation est nécessairement synonyme de perte de poids, il faut rappeler quelques données physiologiques avant tout. On pense souvent que c’est parce que l’on mange gras que l’on développe de la graisse. Or, la prise de poids est plutôt être liée à une alimentation déséquilibrée source de toxines que le corps a du mal à gérer, une trop forte acidité en fait partie.
Ainsi, modifier son alimentation en intégrant plus d’aliments alcalinisants, c’est aider notre corps à éliminer la graisse, car il est alors mieux armé contre la prise de poids. Lors d’un régime, les graisses brulées relâchent des toxines dans l’organisme et il est d’autant plus judicieux d’augmenter ces apports en éléments alcalinisants. En offrant à son corps les nutriments dont il a besoin et en le protégeant contre les surplus d’acidité, on se prévient ainsi de l’effet ‘yoyo’ c’est à dire qu’on aura plus de chances de ne pas reprendre le poids perdu.
Voilà, j’espère que cet exposé sur l’alimentation vivante et de sa portée amincissante vous aura intéressé. Je vous recommande quoi qu’il en soit d’effectuer vous-même vos recherches afin d’en savoir plus sur le sujet, sachant qu’il existe de délicieuses recettes de jus afin de favoriser l’élimination des toxines et donc de la graisse.
Merci Marie pour ce rappel sur les bienfaits des fruits et légumes. Quant à nous on se retrouve bientôt!
3 septembre 2015 @ 12 h 08 min
Très intéressant !
Deltreylicious