Le Crossfit c’est aussi pour Maman!
Aujourd’hui on va rentrer dans un univers un peu particulier. On va parler de ‘box’, de ‘WOD’ et de ‘run’. Ne partez pas tout de suite vous allez voir que finalement, c’est assez sympa et en plus on vous explique tout!
1. Découvrons d’abord qui elles sont et ce qui les a amené vers cette discipline
Anne-Laure : Je m’appelle Anne-Laure j’ai 36 ans je suis infirmière et maman de 2 enfants de 12 et 9 ans J’ai commencé le Crossfit en mars 2015. J’ai toujours été sportive, je faisais essentiellement de la natation et du fitness. En 2014, je me suis rendue compte que je m’entrainais d’une mauvaise façon car je restais souvent dans un type d’entraînement que je maîtrisais sans jamais sortir de ma zone de confort. En surfant sur le net, j’ai découvert freeletics (entrainement intensif à poids de corps) et le travail en hiit. Cela m’a fait beaucoup sécher (moins 13 kg). Au bout de quelque temps j’ai voulu chercher une discipline qui alliait ce travail cardio et un travail musculaire avec poids autre que musculation classique et j’ai découvert le Crossfit.
Alexane : Je suis Alexane, bientôt 30 ans (le 22 septembre) et maman. Je fais du crossfit depuis le mois de janvier 2015. Je n’ai jamais été une grande sportive avant cela. Je faisais un peu de pole dance, mais très vite, j’ai été freinée par un manque de force évident dans mes bras. J’ai donc cherché un sport qui m’aiderai à en obtenir. Je ne saurai plus exactement pourquoi j’ai tapé « crossfit » le 1er janvier 2015… J’ai découvert qu’il y avait une box (c’est ainsi qu’on appelle les salles de Crossfit) pas très loin de chez moi. Le 3 janvier je suis allée a la box pour voir ce que c’était … et j’ai eu envie d’essayer. Le mardi suivant j’ai fais ma première séance… j’étais déjà accroc.
Ce qu’il faut retenir : le témoignage de ces deux jeunes mamans prouve une chose : le Crossfit peut être adopté par tout le monde, pour peu que vous soyez motivé! Ce qui les relie : leur envie d’aller plus loin, de se dépasser et de progresser.
2. En quoi consiste ton entrainement et combien de temps y consacres-tu par semaine ?
Anne-Laure : J’effectue en général 6 à 8 h par semaine dans une box sous l’encadrement d’un coach. Les séances sont décomposées de façon suivante en règle générale : un Warm up ( échauffement), un skill ( travail technique), le WOD (Work Of the Day : séquence composée de plusieurs mouvements souvent très cardio). A la maison j’axe uniquement sur la mobilité et la souplesse et aussi sur mes points faibles : certains mouvements difficiles, le running et des séances de trx pendant lesquelles je travaille beaucoup le gainage.
Alexane : Ma semaine s’articule de cette façon :
Lundi : Crossfit : un « Wod » work of the day d’une heure. On fait notre warm up (l’echauffement) le skill (l’apprentissage ou le perfectionnement d’un mouvement) puis un Wod (un enchainement de mouvement en un temps donné) Cela dure environ 1h.
Mardi : Haltero. Là c’est vraiment un cours de spécialisation. (j’adore l’haltero) 2 h
Mercredi : Pole dance et Strech/contorsion 2h30
Jeudi : 2 h de spécialisation gym (c’est un peu ma bête noire la gym) on travaille les mouvements spécifiques du pole gym
Vendredi : Wod comme le lundi
Samedi :Wod Team
Ce qu’il faut retenir : les filles me pardonneront, j’ai enlevé pas mal de termes techniques dans leurs réponses, histoire de ne pas vous effrayer de suite. Mais pas de panique, une fois plongé dans le bain, on s’y fait vite et le langue Crossfit n’aura plus de secret pour vous! Alors, il faut le dire, ces deux nanas là ne font pas semblant, mais vous pouvez aussi commencer avec une séance par semaine pour voir ce que ça donne!
3. Quels sont les effets du crossfit sur ta vie, ta forme, ton moral ?
Anne-Laure : Les effets que j’ai ressenti physiquement sont essentiellement une amélioration de mon cardio, un développement de la force ( j’avais plus l’habitude de travailler les abdos-fessiers que le haut du corps). Les premières séance même la barre à vide de 15kg me donnait l’impression de porter une tonne. Je me sens plus tonique. J’ai gagné en souplesse (épaules, poignets, hanche). Je me sens épanouie parce que je me rend compte que je réalise des choses dont je me pensais incapable. Je suis fière de moi et de mes progrès. Le Crossfit vous développe un mental de guerrière et vous donne cette envie d’aller au delà de vos limites physiques et mentales.
Alexane : Déjà j’ai rencontré mon compagnon à la box ce qui n’est pas négligeable. Ensuite, j’ai gagné en confiance en moi, j’ai appris à avancer aussi avec mon mental ! J’ai aussi appris à accepter que le muscle pèse vraiment plus lourd que la graisse.
Ce qu’il faut retenir : Le Crossfit : rien de mieux pour vous forger un mental de warriors et réveiller la Iron Ladies qui sommeille en vous! Les valeurs du Crossfit sont celles du dépassement de soi et de la maitrise de son corps. Quoi de mieux pour se sentir bien dans sa peau?
Nota: Juste pour préciser ‘ le muscle pèse plus lourd que la graisse’ est un abus de langage, le muscle est en réalité plus dense, vous pouvez ainsi peser plus lourd avec une silhouette plus mince!
4. Qu’est-ce qui te plait dans cette activité ?
Anne-Laure : Ce qui me plaît dans le crossfit c’est que ça allie cardio, mouvements de gym, haltérophilie, run. On peut travailler au poids de corps et avec divers matériel ( med ball, battle rope, box jump etc) C’est varié jamais répétitif. On peut y mettre l’intensité que l’on souhaite selon ses objectifs. Ce sport vous oblige à quitter votre zone de confort. C’est une discipline individuelle mais en même temps on se sent au sein d’une communauté dans une box. Dans la mienne Flux CrossFit Toulon, j’ai trouvé une famille sportive avec des coachs à l’écoute mais aussi des adhérents qui se motivent mutuellement. Les Wod en équipe c’est génial!
Alexane : Le crossfit est un sport, à mes yeux, idéal ! On travaille toutes les parties du corps ! On se muscle, on se dessine, on gagne en endurance, en force. Ensuite c’est une sport « reconnaissant » si tu t’investi les résultats sont rapides et visibles. Tant dans tes charges, tes progrès ou même ton aspect physique.
Ce qu’il faut retenir : Le Crossfit est un sport complet qui vous permettra de travailler le corps dans son ensemble et de vous forger une condition physique du tonnerre!
5. Quels conseils donnerais-tu à celles qui ont envie de se lancer ?
Anne-Laure : Foncez! Vous serez étonnée par vos capacités d’adaptation. Ne lâchez pas même si dans les premiers temps c’est douloureux, c’est fatigant. Parfois on bloque sur un exercice qu’on arrive pas à passer et ça démotive. Mais il faut persévérer. La satisfaction au bout est tellement grande et les changements physiques sont au rendez vous. Un corps plus ferme, plus dessiné et plus galbé et une endurance au top. Vous ne le regretterez pas!
Alexane : Ne pas se décourager faire quelques séance et apprécier chaque petit progrès… Même les deux secondes de gagné sur un Wod peuvent faire la différence pour la suite… Mais surtout s’éclater.
6. Le conseil en plus d’Anne-Laure et ma conclusion
Anne-Laure : Mon conseil est de vous rendre dans une salle affiliée pour débuter parce qu’il est nécessaire qu’un coach vous encadre et vous montre les bonnes postures avant de vouloir vous lancer seule