Le Paléo, Kezako?
Tout ce qu’il faut savoir sur le mode d’alimentation paléo. Trois adeptes nous en parlent. Principes, bienfaits et comment manger paléo au quotidien.
Bonjour les Iron Ladies!
Avez-vous déjà entendu parler du mode d’alimentation Paléo? Depuis que vous avez lu mon article : Mon avis sur les régimes et pourquoi il ne marchent jamais, l’attente est insoutenable! ^^ J’entends d’ici les questions qui vous brulent les lèvres :
Qu’est-ce que c’est encore que ce truc (encore une théorie farfelue sortie tout droit du chapeau d’un type qui veut s’en mettre plein les poches)? Qu’est-ce qu’on va encore essayer de nous faire avaler (j’ai encore assez de stock de sachets de repas en poudre de mon dernier test pour tenir un siège)? Mais au fait, ca marche au moins ce truc ( la dernière fois qu’on m’a parlé d’une méthode infaillible j’ai pris deux kilos)?
Il est temps pour moi aujourd’hui de faire la lumière sur ce mystère. Pour cela, j’ai invité deux wonderwomen ordinaires à venir nous faire partager leur expérience.
Célia et Alice nous expliquent comment et pourquoi elles en venues à adopter le paléo au quotidien.
Qui sont-elles? Comment et pourquoi ont-elles décider de changer leur alimentation et qu’est-ce que cela leur a apporté?
Célia, 30 ans, auteure du blog Forme Paléo
J’ai découvert le mode de vie Paléo et j’ai commencé à m’intéresser à ces principes il y a un peu moins d’un an.
J’ai lu beaucoup de livres, d’articles sur le sujet et je partage sur mon blog (forme-paleo.com) mes connaissances nouvelles en la matière, mes recettes de cuisine, mes astuces et mon retour d’expérience sur ce mode de vie.
Dans ma jeunesse, j’ai toujours eu des problèmes de poids, j’ai testé certains régimes qui ont toujours eu pour conséquence de me faire reprendre le poids perdu. Il y a à peu près 5 ans j’ai changé mes habitudes alimentaires pour une alimentation plus équilibrée et, pour la première fois j’ai perdu du poids durablement.
En fait, c’est ce qui m’a intéressée dans le mode de vie Paléo qui n’est pas un régime à proprement parler mais plutôt une hygiène de vie.
Le premier changement pour moi a été la perte de poids même si ce n’était pas l’unique objectif en adoptant ce mode de vie. J’ai perdu 4 kilos en 6 mois en mangeant à ma faim et sans me limiter sur les quantités.
Mais le mode de vie Paléo ne se limite pas à l’aspect alimentation, l’objectif est d’améliorer sa santé globalement. Je pratique en complément une activité physique, je veille à dormir suffisamment et globalement je me sens plus en forme.
Alice, 25 ans, auteure du blog Gourmand et paléo (gourmandetpaleo.com)
Il y a un peu plus d’un an j’ai déménagé au Canada pour rejoindre mon copain qui y étudie toujours.
À ce moment-là je mangeais « sainement » : des céréales complètes bonnes pour le cœur à chaque repas, des fruits, des légumes, de la viande et peu de graisse. Lui, toujours intéressé par la nutrition, était au Québec depuis 6 mois et avait bien réussi à s’intégrer dans son université ainsi que dans son nouveau club de sport.
Après avoir fait du karaté, de la self défense, de la boxe, du MMA et autres sports de combats, il a commencé le jiu jitsu brésilien. Dans son club, tous ou presque mangeaient paléo.
Mon copain avait plus ou moins essayé avant mon arrivée et ce mode de vie lui plaisait. Lorsque je les ai rencontrés, j’ai tout de suite accroché : quelque chose se dégageait d’eux. Ils avaient l’air bien dans leur peau et en harmonie avec leur nourriture.
Nous avons alors décidé d’essayer pour deux semaines. Nous n’avons jamais arrêté !
Au départ, je trouvais que physiquement la paléo ne me convenait pas vraiment : j’ai pris du poids, je me trouvais grasse, et ma peau n’était pas toujours des plus belles alors que c’était les effets les plus fréquemment observés en pratiquant le paléo. Aussi, j’avais perdu l’envie de faire du sport.
Après avoir compris que les glucides étaient mon point faible et qu’il fallait que j’y fasse attention, j’ai perdu tout le poids pris, toute la graisse. Tout cela m’a encouragé à me remettre au sport. Depuis, tout est parfait.
D’où vient le mode d’alimentation paléo?
Le paléo (pour paléolithique) est une nouvelle façon de penser son alimentation qui se base sur des études scientifiques concrètes.
Rien à voir avec le dernier régime à la mode pour vous faire perdre 3 kg avant l’été!
A l’origine de ce mouvement, il y a un scientifique, un professeur qui a sorti une étude en 1985 (et oui il y a 30 ans!) dans laquelle il comparait l’alimentation de nos ancêtres à notre alimentation moderne. Ses recherches tendaient à prouver que notre alimentation avait évoluée bien plus rapidement que notre génome, rendant la nourriture moderne inadaptée.
Un peu plus tard, le professeur Loren Cordain, reprenait ces résultats dans un ouvrage appelé ‘The Paleo diet’ dans lequel il expliquait comment il était possible aujourd’hui d’adopter une alimentation plus proche de celle de nos ancêtres et donc mieux adaptée à notre génotype. Plusieurs autres scientifiques ont suivi ce mouvement, chacun proposant des variations en fonction de ces propres croyances. Parmi eux, Jean Seignalet, un éminent docteur français a sorti un ouvrage intitulé ‘L’alimentation ou la 3ème médecine’ dans lequel il mit en relation plusieurs maladies modernes avec les modifications récentes qui ont bouleversé nos habitudes alimentaires.
Depuis lors, le mouvement n’a cessé d’être rejoint par des scientifiques, des athlètes, des nutritionnistes, et par tous ceux qui s’intéressent un peu à ce qu’ils mettent dans leur assiette.
Mais concrètement, ça consiste en quoi ?
Le paléo c’est d’abord choisir des aliments naturels, non transformés et riches nutritionnellement.
C’est choisir de manger ce que la nature nous apporte à l’état le plus brut possible comme le faisait les premiers hommes. Exit les plats surgelés bourrés de substances chimiques, exit les pâtisseries industrielles, exit tout ce que vous ne pourriez pas trouver si vous vous baladiez au beau milieu d’une contrée sauvage.
Nos ancêtres étaient des nomades et ne pratiquaient donc ni l’élevage ni la culture des céréales. Ils mangeaient essentiellement des fruits, des légumes, des racines, des noix, ainsi que ce qu’ils arrivaient à pécher et à chasser.
Evidemment aujourd’hui, un tel mode alimentaire est compliqué à suivre (vous vous imaginiez déjà que j’allais vous dire d’enfiler votre treillis pour partir à la chasse dès demain, avouez-le!^^)
Laissons nos invitées nous éclairer là dessus :
Célia :
Mon alimentation a évoluée lorsque je me suis mise au Paléo, j’ai progressivement supprimé les céréales, les produits laitiers à base de lait de vache mais également tous les produits industriels préparés : boissons gazeuses, gâteaux industriels…J’ai également réduit ma consommation de féculents qui sont des sucres lents. Après, cela est propre à chacun et il faut adapter sa consommation de féculents en fonction de son activité physique durant la journée.
Je privilégie une alimentation équilibrée à base de légumes, de fruits mais également de protéines.
J’accorde un soin tout particulier au choix des aliments que j’achète (au marché, chez des producteurs…). J’ai supprimé de mon alimentation les plats préparés et les produits industriels qui contiennent des doses très importantes de sucres et de graisses cachées.
Alice :
Pour faire simple, je mange principalement de la viande, des légumes et un peu fruits. Après avoir essayé différentes formes de paléo (des légumes ou fruits amidonnés en quantité, deux à trois fruits par jours, des crises d’envie de noix), je sais ce qu’il me convient pour ne pas prendre de poids avec la paléo : peu de glucides !
Je mange peu sucré, j’ai réussi à me départir du miel, du sirop d’érable, etc… Mais j’aime toujours manger du bon chocolat !
En ce qui concerne les produits laitiers, je ne vais pas le cacher, j’en mange !
Vous l’aurez compris, le paléo tout comme l’alimentation en général ce n’est un dogme mais plutôt une philosophie de vie que chacun adapte en fonctions de ses objectifs, ses idées, son corps…
Paléo : les principes de base
Des protéines de bonne qualité, des bonnes graisses et un peu de glucides choisis avec soin
L’alimentation moderne nous pousse à consommer toujours plus de produits raffinés et pauvres en nutriments, une alimentation qui ne procure pas à votre corps les éléments nécessaires à son bon fonctionnement.
Adopter le paléo c’est refuser les viandes issues de l’élevage intensif bourrées d’antibiotiques, choisir des sources de gras variées et saines qui vous procureront les vitamines indispensables au bon fonctionnement de vos fonctions vitales (huile de coco, avocat, oléagineux,…) , et adapter son apport en glucides en fonction de ses besoins en veillant à les choisir de bonne qualité, non raffinés, disponible dans la nature (patate douce, miel, fruits…).
Les céréales et les légumineuses sont peu recommandées, vu leur teneur élevée en anti nutriments. Le gluten et le lactose, qui provoquent des réactions inflammatoires dans l’organisme sont également écartés.
Mais alors on ne mange plus rien? Tournons-nous vers nos invitées pour voir à quoi ressemble leur alimentation au quotidien :
Célia :
Au petit déjeuner : au moins une source de protéine (du jambon ou des oeufs) avec un café quelques amandes grillées ou un verre de lait d’amandes et des fruits (des oranges ou des kiwis).
Pour le déjeuner Je privilégie les légumes : salade, tomates ,carottes… avec du jambon blanc par exemple. Un fruit en dessert. J’ajoute une dose de féculents riz ou pâtes si j’ai une séance de sport en fin d’après midi.
Pour le dîner : l’idéal une soupe de légumes faite maison (préparée à l’avance le weekend par exemple) puis une viande ou un poisson accompagné de légumes. En dessert un fruit.
Pour gagner du temps je cuisine souvent le week-end (où j’ai davantage de temps) en plus grandes quantités je place l’excédent au congélateur ou au frigo pour les jours où j’ai moins le temps de préparer à manger.
Alice :
En semaine ou le week-end, il m’arrive très souvent de jeûner le matin. Si je n’ai pas faim, je ne me force pas à manger. Si non, j’aime beaucoup le traditionnel œuf bacon et parfois accompagné de quelques fruits. Le week-end, je rajoute de la patate douce ou bien des pommes de terre et même quelques fois du fromage. Souvent, je vais en profiter pour bruncher.
En ce qui concerne le midi, c’est souvent très simple : viande et légumes. Le dimanche j’essaie de préparer plusieurs plats pour être plus tranquille la semaine. Ça va être, une poêlée à la viande hachée et courgettes, un poulet rôti, un gros rôti de bœuf ou bien de porc, des légumes au four (tomates, courgettes, asperges, oignons, et autres en fonction des saisons, le tout sur une plaque de cuisson avec un petit filet d’huile), etc…
Pour le soir, j’aime bien quelque chose de simple. Encore une viande avec des légumes. L’été je fais beaucoup de salades (laitue, tomates, champignons, œufs, poulet ou viande hachée avec toujours une source de gras pour assimiler tous les nutriments). Parfois, je m’octroie un petit dessert comme un fruit ou bien 2 carrés de chocolat noir 80%.
Souvent, adopter le paléo, ca implique aussi changer ses habitudes et découvrir de nouvelles choses!
Celia :
J’utilise l’huile de coco pour la cuisson des aliments, c’est une huile que je n’avais jamais utilisé auparavant. Son intérêt est qu’elle tient très bien la chaleur et garde ses propriétés lors de la cuisson à l’inverse de certaines huiles végétales par exemple. Elle contient de plus des acides gras insaturés qui jouent un rôle dans la protection des maladies cardio-vasculaires.
Le lait de coco est également très intéressant d’un point du vue nutritionnel. On peut l’utiliser de nombreuses manières par exemple pour remplacer le lait de vache pour la préparation d’un chocolat chaud ou pour remplacer la crème fraîche dans un plat. De plus le lait de coco est vraiment excellent!
Alice :
Avec la paléo j’ai découvert beaucoup de nouveaux aliments comme la courge, la patate douce, le panais, les pâtissons, les asperges, les choux de Bruxelles, la tapioca, la coco (farine, sucre, crème…), des nouvelles parties du bœuf et du porc, la viande de cheval (très bon, maigre et peu onéreux), le bacon… J’ai aussi commencé à adorer les avocats ! Quel délice !
Le paléo pour être en forme
De nombreux sportifs sont passés au paléo et ce n’est pas pour rien! Il y a fort à parier que comme nos invitées, vous vous sentiez plus en forme en essayant!
Célia :
Le sport est très important dans mon équilibre, il me permet d’évacuer mon stress et les tensions.
Il n’y a pas de sport que je pratique de manière intensive ou en compétition donc il est difficile de mesurer l’impact de mon alimentation sur mes performances.
Mes principales activités sportives sont la course à pieds, le yoga et la natation.
Cependant, grâce à cette hygiène de vie je me sens “en forme”, et pour moi le sport est l’un des piliers de cette hygiène de vie.
Alice :
Au début de ma paléo je faisais beaucoup de course à pied (3 à 4 sorties par semaine) en plus d’un peu de renforcement musculaire. Déjà, j’ai remarqué que mes performances avaient augmenté. J’ai perdu 2 minutes sur mon temps au 10 km, et sans me fatiguer en plus ! En plus, je n’avais pas faim pendant des semaines après une grosse sortie… Bref que du mieux.
Ensuite j’ai perdu un peu le gout de la course et je me suis renseignée sur les moyens de s’entraîner. Tous convergeaient vers un entraînement avec un peu de cardio, pas mal de renforcement musculaire (avec peu de poids, type pilates) et de la faible intensité (marche, yoga…). Je me concentre plus là dessus et je crois que cela me convient.
Ma conclusion
A la lumière de ces deux témoignages, il parait évident qu’adopter un mode d’alimentation paléo est bénéfique à bien des niveaux. Il ne s’agit ni d’un régime ni d’une religion mais plutôt d’une prise de conscience à propos ce que l’on mange et son impact sur notre corps.
Votre corps vous appartient et vous êtes libres d’en faire ce que vous voulez. Usez de cette liberté avec intelligence! Ne vous laissez pas berner par les publicités et les mensonges dont nous sommes bombardés. En matière d’alimentation, vous avez le CHOIX, le meilleur choix est toujours celui que l’on fait en toute connaissance de cause.
Un grand merci à Célia et Alice pour leur témoignage!
Retrouvez Célia et tous ses conseils paléo sur : forme-paleo.com
Retrouvez les recette d’Alice sur : gourmandetpaleo.wordpress.com
21 juin 2015 @ 21 h 59 min
Merci Mélanie pour cet article qui permet de présenter le mode de vie Paléo et ses grands principes.
C’est également l’occasion de découvrir le blog d’Alice sur le Paléo!
22 juin 2015 @ 2 h 36 min
Merci à toi Célia pour ta participation !
Ce que nous apprend une étude récente sur le régime low carb - Iron Ladies
19 août 2015 @ 12 h 11 min
[…] Le Paléo, Kezako? […]
Pourquoi l'alimentation paléo est faite pour vous (article invité)
29 décembre 2015 @ 20 h 09 min
[…] concernant l’alimentation paléo, Mélanie ayant déjà rédigé un article dessus, je re-situe simplement. Le principe est de se nourrir comme nos ancêtres du paléo chasseur […]