Le plus grand secret pour réussir en musculation
Découvrez le plus grand secret pour réussir en musculation! Le détail qui change tout
Bonjour les Iron Ladies!
Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que la musculation est un réel atout pour remodeler son corps et obtenir des courbes harmonieuses et féminines. Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez faire un tour par ici ou encore là.
Mais comme tout sport, il y a des règles à suivre pour rendre son entrainement réellement efficace.
Aujourd’hui je vais vous livrer le plus grand secret qui permettent d’obtenir les résultats que vous attendez!
La réussite est, bien sûr, liée à de nombreux facteurs tels que le repos, l’alimentation, la régularité… Mais si vous oubliez ce petit détail, il se peut que cela fasse complètement foirer vos séances.
De quoi est-ce que je veux parler?
La concentration pour réussir en musculation
En effet, la concentration est le point que beaucoup oublient et qui freine leurs progrès.
Si vous faites vos exercices sans réellement vous concentrer sur ce que vous faites, vous n’allez pas optimiser votre séance au maximum. La concentration va réellement vous aider à booster vos résultats.
Pourquoi?
Simplement parce que le corps est une machine complexe. Si vous lui demandez de faire un effort il va faire en sorte que cela lui permette de dépenser le moins d’énergie possible.
Pour illustrer cela, prenons l’exemple du squat. Vous faites le bon mouvement, vous avez la bonne posture mais si vous le pratiquez de manière mécanique vous allez utiliser les muscles de votre corps qui sont déjà les plus forts et non ceux que vous souhaitez travailler.
Quand vous squattez, vous utilisez de nombreuse chaines musculaires comme les quadriceps (avant des cuisses) les ischios jambiers (arrières des cuisses) et les fesses. Si vos quadriceps sont les plus forts (ce qui est souvent le cas) et que vous ne concentrez pas sur vos ischios et vos fessiers, vous risquez de passer à coté du mouvement. Votre corps va naturellement utiliser en priorité le muscle le plus fort.
De plus, sans concentration, vous risquez fort de vous blesser surtout quand la fatigue commence à pointer le bout de son nez! Vous commencez à arrondir le dos et/ou à lancer vos genoux vers l’avant par exemple.
Enfin, les muscles réagissent à un signal nerveux envoyé par le cerveau. Pour les stimuler au maximum, votre cerveau doit être connecté à vos muscles pour leur envoyer un message fort. Ce n’est que comme ca que vos muscles travailleront et se développeront.
Comment faire?
Pour rester concentré, chacun sa technique. Je vous conseille de trouver la votre. Pour moi, le meilleur moyen est de mettre mes écouteurs et d’écouter la musique. Ainsi, je ne suis pas perturbée par les mouvements extérieurs et je peux me concentrer sur mon mouvement. Pour d’autres, la musique est une distraction. Peu importe, le moyen que vous choisissez, l’important est de penser à ce que l’on est train de faire. De penser aux muscles qui travaillent, de se concentrer dessus. Visualisez vos muscles mentalement et envoyez leur le message qu’ils doivent se contracter.
Reprenons l’exemple du squat : si vous voulez vraiment mettre l’accent sur vos fesses, visualisez celles ci durant le durée du mouvement, forcez la contraction et sentez-les réellement travailler.
Ne vous laissez pas distraire par vos soucis du quotidien, par votre apparence ou par les gens qui vous entourent. Laissez tout cela aux vestiaires et concentrez-vous sur vous, votre entrainement, vos muscles.
C’est un exercice qui demande un peu de pratique mais essayez et vous verrez combien c’est efficace! C’est facile à faire et ca ne demande par plus de temps que votre entrainement habituel mais je vous assure que ca change tout! Il s’agit vraiment du secret pour réussir en musculation!
Cet article vous a plu? Partagez-le, ce serait super sympa 🙂
See you soon!
3 août 2015 @ 16 h 29 min
Entièrement d’accord avec toi Mélanie !
Ton secret sur la concentration est sans doute l’un des meilleurs conseils que l’on puisse donner.
Il m’est déjà arrivée de faire mes exercices sans être concentrée et alors que j’y consacre 1 heure, ma séance ne vaudra jamais une séance de 20-30 minutes bien fixée sur mes objectifs et concentrée !
Le mental à un fort impact sur le corps ! Il ne faut pas le négliger 🙂
Bises
Lili
3 août 2015 @ 16 h 36 min
Coucou Lili! L’importance du mental c’est capital! Merci pour ta visite 🙂