Le régime cétogène : que faut-il en penser? (article invité)
Régime cétogène : vrai progrès ou grave danger? Aujourd’hui je laisse la parole à Hacina pour démêler les principales questions sur le sujet
Bonjour les Iron Ladies,
Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accueillir Hacina du blog Food&Style Magazine. Elle a eu envie de nous parler d’un régime qui fait débat ces derniers temps : le régime cétogène. Avant de lui laisser la parole, quelques mots sur ce régime, histoire que vous ne soyez pas perdus!
Le régime cétogène c’est une diète qui consiste à réduire son apport en glucides de façon drastique (en général moins de 50g/jour, quand on sait qu’une pomme en contient déjà 20g, vous voyez ce que cela peut donner).
Dans les années 20, la découverte du régime cétogène révolutionne le traitement de l’épilepsie. Cette avancée médicale importante bouleverse le monde du régime: ce régime fait littéralement fondre la graisse. Rapidement, le régime cétogène se popularise. Mais de graves « accidents » de santé ternissent sa réputation de régime miracle. Depuis, entre bénédiction et danger, le régime cétogène divise. Voici quelques clés pour comprend les enjeux de ce régime.
Le régime cétogène : un régime bénéfique, mais très strict
Dans ce régime, 80% à 90% des calories proviennent de lipides, la graisse. Privé de sucre et de glycogène, le métabolisme produit des corps cétoniques. De nombreuses études prouvent les effets thérapeutiques des corps cétoniques sur le métabolisme.
Ces corps cétoniques sont des substances créées par le corps pour palier à l’absence de glucides en particulier pour les organes qui présentent un besoin vital en sucre comme le cerveau par exemple. Dans certains cas, comme par exemple, pour aider les personnes atteintes de cancer, ce régime a fait ses preuves. En effet, les cellules cancéreuses se nourrissent de glucides et meurent quand elles en sont privées.
Aujourd’hui, le Dr. Perlmutter, auteur du retentissant « Grain Brain », défend ce régime corps et âme. Ce neurologue réputé, habitué des cas désespérés, prône l’état de cétose pour protéger celui qui l’intéresse tant : notre cerveau.
J’ai lu « Grain Brain ». Si la logique du livre parait extrême, les conseils alimentaires ne laissent place à aucun doute: le régime cétogène, c’est toute une affaire. Ce régime nécessite une adhérence stricte, des mesures précises des quantités et un suivi médical rapproché. Autrement dit, le régime cétogène ne s’aborde pas à la légère. Mais pourquoi?
Les pièges du régime cétogène
Une surconsommation de sucre est dangereuse, voir mon article « Pourquoi le sucre n’est pas ton meilleur pote« . Le sucre tient un rôle majeur pour le métabolisme. Priver le corps de sucre a d’importantes répercussions. Voici quelques pièges « standards » du régime cétogène.
Chute de tension et hypoglycémie : Lors d’un régime cétogène, notre corps est en état de privation: il économise donc ses forces. Alors si vous entamez un régime cétogène sans changer vos habitudes, le corps sonne l’alerte sous forme d’une chute de tension et/ou d’une hypoglycémie.
Des carences nutritionnelles : Prenons l’exemple des fibres. Pour beaucoup, l’apport journalier en fibres provient des fruits. Or avec ce régime, les fruits sont interdits ou limités. Alors là, c’est la double peine. L’absence de fibres, c’est constipation garantie. Et sans évacuer, c’est mathématique, vous ne risquez pas de perdre du poids!
Autre risque majeur, la déshydratation. En « cétose », le corps élimine davantage d’eau qu’à l’accoutumée. Beaucoup de « testeurs » du régime cétogène se lancent sans comprendre l’enjeu d’une hydratation importante. Résultat, des cas de déshydratation sévère.
Il faut préciser que la consommation des glucides entraine un afflux d’eau dans les tissus. Lorsque vous passez à un régime sans glucides, vous allez perdre beaucoup de poids les premiers jours mais ce que vous allez perdre alors sera essentiellement de l’eau.
De plus, le régime cétogène est particulièrement dangereux pour les femmes qui ont besoin de plus de glucides que les hommes en particulier pour maintenir les fonctions hormonales. Les femmes qui suivent le régime cétogène ont de fortes chances de tomber en aménorrhée (absence de règles), d’avoir des troubles du sommeil et une grande fatigue.
Vous doutez encore de sa dangerosité potentielle? Sachez que les médecins n’envisagent généralement ce régime pour leurs patients épileptiques qu’après avoir testé différents traitements.
Partisane du jeûne (voir l’article 5 raisons de jeûner), j’apprécie les bénéfices de la cétose. Mais ce régime est particulier, il induit un changement métabolique important. Un suivi médical et une préparation sont de rigueur. Faire un régime cétogène sans préparation, c’est un peu comme aller faire la fête en Croatie, prendre un billet pour New-York, enfiler son dossard et ses baskets et courir le Marathon, confiant de passer la ligne d’arrivée sans embûches. Vous y croyez?
Merci Hacina pour ton passage sur mon blog. Vous voilà désormais au point sur cette nouvelle diète qui fait parler d’elle. Vous connaissez déjà mon avis sur les diètes en tout genre, maintenant vous avez les cartes en main pour choisir 😉
See you soon!
12 octobre 2015 @ 16 h 10 min
Merci de publier cet article, j’espère qu’il apporte des infos utiles à tes lecteurs.
Hacina
12 octobre 2015 @ 16 h 42 min
Merci à toi 🙂
16 octobre 2015 @ 16 h 17 min
Cela faisait quaiment 4ans que je pratiquait regime cetogene en adoptant le mode paleo, du sport quotidien a raison d’une heure par jour…un corps sans graisse il est vrai…mais est ce vraiment adapté aux femmes? Cela fait 10 mois que suite a l’arret de la.pillule pour faire un bebe je me retrouve amenhorée et desemparée…je reintroduis 1 fruit /jour, un peu de quinoa et de sarrasin 2/3fois la semaine…mais toujours rien…je me sens fatiguée pourtant j’ai repris 3kg sur la demande de la gyneco mais la je commence a m’inquieter et je ne sais plus du tout quoi manger…je tends vers le concept de l’ig comme je suis coeliaque et chron en meme temps…
Je regrette ce mode paleo car il a bouscule mon metabolisme…
16 octobre 2015 @ 17 h 27 min
Bonjour Karine, je comprends ton désarroi, en effet, les régimes très pauvres en glucides sont contre-indiqués pour beaucoup de femmes. J’ai moi même été en aménorrhée à cause d’une consommation trop basse de sucre et d’un taux de graisses trop faible. D’autant moins facile avec des pathologies comme les tiennes. Je ne suis pas médecin mais pour ma part, j’ai augmenté de beaucoup ma part de glucides et mon cycle est revenu à la normale. Je crois que ca vaudrait le coup d’essayer. Un peu de glucides à chaque repas (ceux que tu supporte évidemment). Tiens nous au courant et en attendant courage. Ca risque de prendre un peu de temps de remettre tout cela d’aplomb. Je t’embrasse
16 octobre 2015 @ 20 h 29 min
Merci melanie,
Je vais essayer de reintroduire davantage de glucide…..c’est pas facile de lacher prise sur la consommation de glucide et de lipide, meme les bons et basiques comme fruits, huiles, avocat….tant on est poussé a rester dans le controle et la restriction depuis des annees avec la peur de grossir….une societe ou l’on controle son image et on devient sans pitie avec nous meme au detriment de notre santé…
Encore merci et j’espere retrouver un metabilsme normal…
16 octobre 2015 @ 20 h 46 min
J’étais comme toi à propos des glucides, c’est presque comme si j’en avais peur. Si ca te dit va faire un tour ici http://iron-ladies.com/faut-il-faire-la-guerre-aux-glucides/, j’y ai reporté les changements que j’ai noté lorsque j’ai réintroduit les glucides. Si tu continues à faire attention aux aliments que tu consommes et si tu pratiques une activité physique, tu ne prendras pas spécialement de poids. Juste un peu au début à cause de l’eau qui réintègre les tissus. Si tu vois que tu prends du poids, il te suffit de réduire un peu les quantités. La restriction n’apporte rien de bon, maintenant il faut réapprendre à lâcher prise, ce qui n’est pas facile. Peut être des activités comme le yoga t’aideraient à te détendre. Bon courage!
5 mai 2017 @ 19 h 05 min
Bonjour Karine,
Votre situation s’est elle améliorée ? Avez vous essayé de consommer simplement plus de calories en augmentant les graisses?
Les glucides sont très peu actif sur le plan horman (en dehors de la thyroide)
Par contre un manque de calorie peut avoir de lourds impact, et la diète cetogene par son facteur rassasiant y est propice.
Cordialement
17 octobre 2015 @ 22 h 43 min
Merci pour ton témoignage Karine,
Je te conseille une prise de sang détaillée, avec toutes les vitamines, différents niveaux à demander.
Et comme l’a indiqué Mélanie, de réintroduire des glucides. Si tu as perdu beaucoup de poids avec ce régime,
Essaie de consulter un nutritionniste si tu le peux, une fois que tu as les résultats de tes prises de sang.
Bon courage
Hacina
http://www.foodstyle.fr