Lettre ouverte à toutes les femmes
Un petit billet ‘émotion’. Toutes les femmes sont belles!
Bonjour les Iron Ladies,
Je n’avais pas du tout prévu de publier cet article aujourd’hui (j’en ai un tout chaud dans les placards) mais je n’ai pas résisté à l’envie de répondre au super billet d’Amélie où elle parle des insultes et des commentaires blessant qu’elle subit au sujet de son poids.
A toutes les femmes que j’ai croisé,
J’ai été une fille ‘ronde’, j’ai été une fille très mince. J’ai surtout été mal dans ma peau. Parce que quoi qu’il arrive, qu’on soit mince ou qu’on soit ronde, la confiance en soi c’est dans la tête que ca se passe.
Le chemin vers le corps que j’ai aujourd’hui a été long et difficile, le chemin vers la confiance en moi a été encore plus long et n’est pas encore terminé.
Je me suis tuée à l’entrainement, j’ai surveillé mon assiette pendant des années. Je me suis privée, j’ai fait des tonnes de sacrifices. Quel que soit le temps ou mon humeur, qu’une sortie soit prévue ou que j’ai eu envie de rester sous la couette, je me suis bougée les fesses, tous les jours, pour aller m’entrainer. J’ai refusé les gateaux, j’ai dit non aux soirées alcoolisées.
J’ai pleuré, je me suis sentie seule, j’ai eu mal jusque dans le petit orteil pour en arriver là où je suis aujourd’hui.
Mais ce qui me fait le plus mal, c’est le regard des autres filles. Quand je m’entraine, quand je sors, je le vois dans leurs yeux. Elles me jugent. Parce que je suis bien dans ma peau, parce que je fais du sport, elle me voit comme le démon, la salope qui veut leur piquer leur mec. J’ai même entendu que j’avais surement dû coucher pour réussir dans mon travail!
Je ne suis pas cela. Je suis juste une fille normale, qui n’est pas spécialement fière de son corps mais qui est néanmoins fière de ce qu’elle est devenue et qui se bouge pour réussir ce qu’elle entreprend.
Alors à toutes les filles que j’ai croisé, je voudrais vous dire ceci : et si on arrêtait ces mesquineries? Si on arrêtait de se juger sur l’apparence, de se mettre toujours en compétition les unes contre les autres? Je suis fatiguée de devoir faire attention, de me retenir d’être moi-même au risque de subir les foudres de votre jalousie.
Je vais vous dire un petit secret ma meilleure amie est une bombe, une vraie bombe comme celles des magasines. Elle a un corps de déesse sans faire spécialement d’effort, elle a les cheveux de Leighton Meester, des yeux verts à tomber et en plus elle est drôle. Le jour où je lui ai présenté mon mec, j’ai presque eu peur qu’il la préfère à moi. Et pourtant cette fille n’a pas du tout confiance en elle. Mais alors vraiment pas. Et elle désespère de lire la jalousie dans les yeux de ses amies. Elle voudrait juste qu’on l’aime pour ce qu’elle est au fond d’elle et non pour ce qu’elle montre.
Finalement, quelle que soit notre apparence, et aussi différentes que l’on puisse l’être nous sommes toutes des femmes et nous luttons toutes contre les mêmes demons. Arrêterons-nous un jour de se faire la guerre entre nous, d’être jalouse de ce que les autres ont?
La prochaine fois que tu croises une fille qui te rend jalouse, pense à cela. Tu ne sais ni qui elle est ni ce qu’elle a traversé.
C’est juste une fille comme toi qui se bat tous les jours pour exister du mieux qu’elle peut.
La jalousie, la mesquinerie ne vous apportera rien. Pour finir, on sera toutes vieilles et ridées dans quelques années (pour moi ca a déjà commencé^^) et il ne nous restera que nos amies pour rire et passer de bons moments. N’oublions jamais cela!
Pour finir, je voudrais vous dire, que vous êtes toutes belles. Quelle que soit la couleur de vos cheveux, la taille de votre pantalon, l’état de votre bronzage, VOUS ETES BELLE! Votre plus belle parure, c’est votre sourire et votre grand coeur.
C’est cela qui compte, car c’est ce qui restera de vous pour toujours.
See you soon mes Ladies! 🙂
24 juillet 2015 @ 13 h 38 min
Magnifique lettre ouverte <3.
Je l'ai partagé sur mon tweeter ! 🙂
Pleins de bisous <3
24 juillet 2015 @ 14 h 00 min
C’est gentil ! Merci à toi tu m’as inspirée 🙂
27 juillet 2015 @ 18 h 05 min
Hello Mélanie !
Beau message à faire passer, même si je ne suis pas concerné en tant que mec. En tout les cas, on peut retrouver cette attitude dans nos relations en tant que gars, mais à des degrés beaucoup moins importants que ceux que tu cites c’est vrai ! Bref, les gens réfléchissent beaucoup trop en terme d’apparence que de personnalité. C’est bien dommage mais bon, heureusement, les gens de la deuxième catégories se reconnaissent bien souvent !
A +
27 juillet 2015 @ 18 h 38 min
Coucou John! C’est vrai que même s’il a une certaine compétition entre mecs c’est souvent moins méchant et moins vicieux… Mais tu as raison ca permet de faire le tri dans ses amis 😉 A bientôt et merci pour ta visite 🙂