L’histoire de Nickolas, ou comment la persévérance rend l’impossible possible
L’histoire de Nicolas, son combat contre les kilos. Un beau témoignage de persévérance qui prouve que tout est possible tant qu’on y croit
Bonjour les Iron Ladies!
Vous êtes-vous déjà dit que vous aimeriez un corps différent mais que, à cause de (insérer votre excuse préférée), c’était impossible?
On aime à croire que les gens ‘bien foutus’ le sont parce qu’ils ont une meilleure génétique que nous, parce que la nature les a gâtés, parce que… bref parce qu’ils ont de la CHANCE.
Et si la chance n’avait rien à voir avec ça? Et si vos objectifs se trouvaient juste derrière le mur d’excuses que vous avez soigneusement dressé entre vous et vos rêves?
Pour cet article un peu spécial, j’ai invité Nickolas pour qu’il nous parle de son combat contre les kilos.
Ceci n’est pas un roman de magazine, c’est une vraie histoire, celle d’un ‘vrai gens’ dans la vraie vie
Ne m’en voulez pas Mesdames, cette fois-ci j’écris sur un garçon. Son histoire m’a réellement touchée et elle est pour moi une grande source de motivation. J’espère qu’elle le sera aussi pour vous!
J’ai rencontré Nickolas il y à peine deux ans de cela, sur un banc de musculation. Car, oui, c’est souvent là, trempé de sueur, rouge tomate, et pensant être sur le point de défaillir à tout instant, que l’on fait souvent les plus belles rencontres.
Au fil des entrainements, j’ai pu admirer sa ténacité. A l’époque, Nickolas était en léger surpoids mais il se donnait à fond pour faire fondre cette graisse qu’il détestait. Les fondus de muscu dirait que c’est un ‘endomorphe’, un terme savant pour dire qu’il prend facilement du gras.
Ce n’est que quelques temps après, lorsqu’il m’a raconté son histoire que j’ai réellement compris le combat qu’il menait. Il a gentiment accepté de me laisser la partager avec vous. La voici :
Je m’appelle Nickolas, j’ai 24 ans. J’ai commencé à prendre du poids à l’age de 6 ans. Au début personne ne s’inquiétait de ma prise de poids. On me répétait souvent : » ne t’inquiète pas, en grandissant tu vas maigrir « . Malheureusement loin de se stabiliser mon poids a continué de grimper jusqu’à mes 12 ans et demi où j’ai atteint les100kg pour 1m55. C’était un réel handicap dans ma vie quotidienne : mettre mes chaussures, marcher, s’habiller, tout devenait compliqué. Je n’en parlais pas, j’avais développé une sorte d’addiction à la « mal bouffe » et je préférais endurer mes galères plutôt que m’en passer. Un jour, alors que j’avais 13 ans, en rentrant du collège et après avoir avalé mon habituel goûter composé d’une moitié de baguette garnie de jambon et de beurre, je vais sous la douche. Quand j’en suis sorti, je me suis vu dans le miroir de la salle de bain et j’ai eu un choc. C’était comme si je me voyais ainsi pour la première fois. J’ai beaucoup pleuré ce jour là et j’ai demandé à ma mère de m’emmener chez le médecin. C’est ainsi que j’ai atterri à Carqueiranne, dans un centre d’amaigrissement. La plage privée, le terrain de foot et les bois ont été mon petit paradis durant mon séjour. J’en suis ressorti à 14 ans faisant 55kg pour 1m74. J’avais donc perdu 45 kg!!! Après cela, ma peau s’était distendue et je n’aimais toujours pas mon corps. Mais j’étais décidé à me battre pour obtenir le corps de mes rêves. J’ai continué le sport. J’ai fait l’armée pendant 3 ans et j’ai appris les techniques de musculation à poids de corps. Depuis je n’ai jamais arrêté.
Aujourd’hui Nickolas pèse 97 kg pour 1m82. Les photos de sa transformation sur l’année écoulée sont parlantes.
Nickolas s’entraine 6 jours par semaine. Son entrainement se décompose en 4 séances de musculation où il privilégie le travail lourd sur les gros muscles (squat, soulevé de terre, développé couché…). Il termine ses entrainements par des séries longues (ce qui veut dire beaucoup de répétitions) pour les muscles plus petits (comme les bras). Deux jours par semaine, il pratique le foot américain, sa passion. Ce sport réclame une bonne condition physique car il s’agit d’un effort fractionné. (voir mon article La meilleure façon de s’entrainer pour perdre du gras)
Dans son frigo et ses placards on retrouve : de la viande blanche, du poisson, des oeufs, des légumes, du fromage, du riz, des pates, du beurre de cacahuète, du fromage blanc, de la protéine en poudre, des amandes, des fruits, des flocons d’avoine… Pas de traces de biscuits ou de pizzas…
Son programme diététique est bien cadré. C’est un peu d’organisation mais le jeu en vaut la chandelle!
Nickolas mange beaucoup plus maintenant que quand je l’ai connu il y a deux ans de cela, car la musculation lui a permis d’augmenter son métabolisme et donc son besoin en calories.
Ce qu’il trouve le plus difficile dans tout cela? Ce n’est ni l’entrainement ni la diète, c’est plutôt les railleries de ses amis qui ne comprennent pas pourquoi il s’inflige un rythme de vie aussi strict. C’est sur qu’à 24 ans on a plutôt tendance à faire la bringue en mangeant des pizzas… Mais Nickolas n’est pas du genre à baisser les bras ou à écouter ceux qui tendent de le décourager. Il tient à son rêve et il met tout en oeuvre pour le réaliser.
C’est d’ailleurs la conclusion qu’il me donne quand je lui demande ce qu’il dirait à ceux qui comme lui souhaitent changer leur apparence :
L’important c’est le mental. Ne pas écouter ceux qui sont jaloux ou qui n’ont pas les mêmes objectifs que vous. Et quand votre moral flanche, rappelez-vous pourquoi vous avez décidé de commencer. Il faut aussi une bonne dose de patience.
Cela fait plus de 10 ans que Nickolas mène ce combat et on peut se dire qu’en évoquant la patience il sait de quoi il parle.
Un grand bravo à lui et merci de nous avoir fait partager son expérience.
Nickolas est une personne ‘normale’, il n’a pas une génétique spécialement clémente (au contraire!). Il a simplement compris que le chemin qui mène à ses rêves est fait de persévérance et de courage. Le courage pour avancer, la persévérance pour continuer…
Ne laissez personne (y compris vous-même) vous dire que vous NE POUVEZ PAS faire quelque chose. Ne vous cachez plus derrière des excuses car aucune n’est valable. Croyez en vous, vous êtes bien plus forts que vous ne l’imaginez.
J’espère que cet article vous a plu! N’hésitez pas à laisser un commentaire pour encourager Nickolas ou bien pour me raconter comment ,vous aussi, vous vous battez pour vos rêves!
See you soon!
15 juin 2015 @ 21 h 28 min
Super Nickolas !!!