Même au régime, la modération tu adopteras…
Vouloir bien faire les choses c’est bien mais attention aux dérives du business ‘régimes’ : modération, modération…
Bonjour les Iron Ladies,
Lorsque je cherche l’inspiration pour mes articles, il arrive que parfois un sujet insiste pour avoir une place sur Iron Ladies.
C’est le cas de celui là. Ces derniers temps, j’ai vu passé pas mal d’articles qui encourageaient à la modération et j’ai eu envie d’apporter ma pierre à l’édifice.
Pourquoi un tel sujet me tient à coeur? Parce que, quand je me balade sur le web, je suis souvent choquée de voir jusqu’où certains sont prêts à aller pour perdre du poids ou pour défendre leurs idées en la matière.
Parfois, on dirait même que les courants alimentaires sont devenus de vrais sectes avec des gourous et des partisans qui seraient prêts à tout pour défendre ce en quoi ils croient. Pour ma part, je trouve ca effrayant!
Il y a eu Dukan et son groupe de dukanautes, Delabros et la chrono-nutrition et maintenant les regimes ‘sans’… sans gluten, sans lactose, sans sucre, sans gras sans viande…Bon et on mange quoi dans tout ca?
Si vous avez lu mes précédents articles, vous savez que je ne suis pas trop fan des régimes mais le but de mon article n’est pas de faire un procès des régimes à la mode mais plutôt de vous encourager à garder un oeil critique sur votre alimentation.
N’oubliez pas que les instigateurs de ce genre de mouvements sont avant tout des businessmen et que leur idée leur apporte des millions tandis que cela troue votre porte-monnaie.
Et même si certains mouvements partent d’une bonne intention, l’appât du gain devient souvent une source de motivation pour vous faire acheter plus. Pour cela, tous les moyens sont bons : ils vous font peur, ils vous culpabilisent,… bref je sais pas vous mais je trouve que ca ressemble étrangement aux pratiques que mettent en place les gourous…
Même lorsque cela part d’un bon sentiment, une part de modération et de tolérance est nécessaire, ne serait-ce que pour ne pas péter un plomb. Un régime qui vous pousse à regarder avec un peu plus d’attention votre assiette et à prendre soin de vous est une bonne chose. Mais lorsqu’il est synonyme d’isolement ou de restriction, on commence à jouer avec le feu.
Mon avis est que : Weight Watchers et ses réunions bizarres, les groupes Paléo qui fustigent ceux qui s’autorisent un aliment qui n’est pas sur la liste… et tous les autres mouvements qui vous poussent à agir en usant de persuasion c’est de la propagande, ca devient presque sectaire et c’est DANGEREUX!
C’est dangereux pour votre santé, pour votre vie sociale et pour votre bien-être.
Si vous avez trouvé une manière de vous alimenter qui vous convient et qui vous permet de rester en forme c’est très bien! Et même si vous y croyiez à fond, n’oubliez pas de garder l’esprit ouvert sur le monde.
Aujourd’hui, le gluten est mis au piloris et accusé de tous les maux, hier c’était le lait et demain ce sera surement autre chose. Aucune vérité n’est permanente et personne ne peut juger quelqu’un en fonction des choix qu’il fait pour lui même.
Ecoutez votre propres convictions et gardez l’esprit l’ouvert, ne vous laissez pas berner par ceux qui veulent vous faire avaler n’importe quoi et n’ont que faire de ni de votre santé, ni de votre bien-être.
Quand on est plein de convictions, on a envie de les partager avec les autres et lorsqu’elles sont mal accueillies, on a tendance à se replier sur soi-même en pensant que les autres sont des ‘abrutis’. Si cela vous arrive (comme ca m’est arrivé), posez-vous les bonnes questions. Aucune idée et encore moins un régime alimentaire ne devrait vous éloigner des gens qui tiennent à vous et des choses que vous aimez. De l’isolement nait le fanatisme et du fanatisme ne nait jamais rien de bon…
Je vous laisse réfléchir à cela en espérant n’avoir blessé personne!
Prenez soin de vous!
See you 🙂
27 septembre 2015 @ 7 h 11 min
Belle article!
Je n’arrive pas à parler alimentation sur mon blog. Je trouve que c’est un truc tellement personnel que chacun doit trouver celui qui lui convient en essayant différents régimes alimentaires. Perso, je ne suis aucun « régime » particulier avec un nom bizarre. Je mange ce qui me plait en faisant de ne aps manger trop gras, trop sucré, trop salé (les bases :D). Je flane sur la toile à la recherche de nouvelle recette et j’avoue que les recettes végétariennes attirent souvent mon attention tout simplement car ce sont des plats qui se digèrent facilement.
Merci pour ce petit article qui j’espère permettra aux gens de rester critique sur tout ces effets de mode alimentaire. 😀
27 septembre 2015 @ 12 h 22 min
Merci à toi pour ta visite et ton petit mot 🙂 Parler alimentation c’est vrai que c’est un peu délicat mais c’est important aussi je trouve parce que tellement de choses circulent que c’est difficile de se faire un avis sur la question… c’est ce que j’essaie de faire ici : informer sans imposer.
1 octobre 2015 @ 18 h 21 min
Bonjour, bravo pour votre article sensé, je suis diététicienne du plaisir de manger, je lutte contre tous les régimes et je réapprends aux personnes à S’ECOUTER plutôt que d’écouter la dernière mode alimentaire et tout ce qui circule !
1 octobre 2015 @ 19 h 03 min
Bonjour Ariane, Ca c’est un commentaire qui me fait plaisir 🙂 Bienvenue à toi!