Mes questions à Jérémy concernant l’alimentation saine
Mon interview de Jérémy du blog Vitalité Paléo qui nous explique sa vision de l’alimentation saine.
Bonjour les Iron Ladies!
Aujourd’hui j’ai le plaisir d’accueillir Jérémy du blog Vitalité Paléo. Il nous éclaire un peu sur les principes fondamentaux de l’alimentation saine! N’hésitez pas à faire un tour sur son blog, il est vraiment très intéressant!
Bonjour Jérémy et merci d’avoir accepter de répondre à mes questions ! La lecture de tes articles en à susciter beaucoup chez moi !
Peux-tu te présenter et nous parler de ton blog ?
Salut les Irons ladies ! Je m’appelle Jérémy, je suis naturopathe spécialisé en nutrition et médecine par les plantes. Cela fait longtemps que je suis passionné par la santé, que j’étudie et que j’expérimente les différents moyens de parvenir à une pleine vitalité. J’ai ouvert mon site il y a bientôt deux ans pour partager mes découvertes et aider les délaissés de la médecine allopathique.
Je sais que l’alimentation est un sujet qui te tient particulièrement à cœur, peux-tu nous expliquer pourquoi ?
Tout simplement parce que c’est le premier pilier pour être en bonne santé. Comme le dit le dicton : « On est ce que l’on mange », les aliments que vous mangez sont les briques qui composent votre corps, le carburant qui nourrit vos organes, mais aussi les outils de réparation, de fonctionnement, etc. Ce sujet me tient particulièrement à cœur parce que, bien que la qualité de notre alimentation soit primordiale pour notre santé, elle n’a fait que se dégrader ces dernières 50 années.
On sous estime largement son impact dans notre vie quotidienne ; quand on veut améliorer sa santé c’est vraiment la chose la plus importante sur laquelle travailler parce qu’elle va conditionner le reste. Elle va permettre d’avoir un sommeil de qualité, d’avoir l’énergie de faire du sport et de construire du muscle, d’avoir la clarté d’esprit pour bien réfléchir et se concentrer…
Peux-tu nous exposer brièvement ta vision de l’alimentation saine ?
Des produits frais et bio ! La première règle c’est la qualité, un même produit aura des effets radicalement différents s’il a été produit de manière naturelle ou industrielle. Dans le premier cas il sera riche en nutriments, dans le second cas il y en aura bien moins par contre il aura été pollué par des pesticides, additifs etc très nocifs pour l’humain. Quand Weston Price a étudié la différence entre les peuples à alimentation traditionnelle exempt de maladies de civilisation et les peuples à alimentation occidentale la réponse fut claire :
C’est la richesse en micro-nutriments et la pauvreté en toxines qui donne santé et vitalité.
Ma philosophie est donc simple : Maximiser l’apport en nutriments, et éviter les toxines.
Pour cela j’ai tendance à conseiller la réduction, sinon la suppression, des céréales et des produits laitiers auxquels nous sommes tous plus ou moins intolérants, et qui pour les céréales, n’apportent que des « calories vides ».
Concrètement, peux-tu nous donner un exemple de ta journée type en terme d’alimentation ?
Le matin je mange souvent des fruits, parfois des œufs au plat.
Le midi c’est des légumes de saison avec de la viande ou du poisson.
Quelques fruits dans l’après midi.
Le soir c’est varié, ça peut être encore des fruits si je n’ai pas trop faim, ou de nouveau un repas légumes/produits animaux si je suis affamé. Cela peut être une omelette, une salade ou une soupe…
Les femmes ont tendance à négliger leur apport en protéines. Peux-tu nous expliquer pourquoi c’est important d’en consommer et est-ce qu’elles peuvent représenter un danger ?
Dans le milieu de « l’alimentation santé » on fait face à une diabolisation de la viande et des protéines. Généralement soit les gens ne se préoccupent pas trop de leur santé, soit ils réduisent, voire suppriment, la viande. En fait c’est à moitié une bonne idée. C’est une bonne idée parce que si l’on ne mange pas bio les produits animaux sont vraiment de mauvaise qualité et bourrés de toxines, il vaut mieux se rabattre sur les végétaux. Mais c’est une mauvaise idée parce que les produits animaux, et les protéines, ont une place importante dans une alimentation équilibrée… en particulier quand on a une activité physique comme la musculation ! Une mauvaise alimentation peut réduire comme peau de chagrin les résultats de nos efforts sportifs.
On entend souvent dire souvent que les protéines sont nocives sans trop expliquer pourquoi. On parle aussi beaucoup « d’acidification » du corps, c’est un de ces mots utilisés constamment à tort et à travers. J’ai écrit un article sur la soi disant acidification par les protéines (Pourquoi les protéines ne sont pas acidifiantes), elle n’existe tout simplement pas.
Quel conseil donnerais-tu à mes lectrices qui souhaitent être en forme ?
Ouh la ! Tout dépend de la personne, ce n’est pas très possible de donner un même conseil à tout le monde… les trois piliers qu’il faut garder à l’esprit c’est alimentation, activité physique et sommeil. Identifiez le facteur qui vous limite aujourd’hui et travaillez dessus, puis attaquez vous au suivant jusqu’à obtenir la vie que vous désirez.
Enfin et parce que c’est presque une tradition sur mon blog, peux-tu nous donner une info insolite sur toi ? (oui oui c’est obligatoire ! )
Je suis passionné de danse traditionnelle. L’été j’écume les festivals pour danser jusqu’à l’aube chaque nuit :).
Merci beaucoup Jérémy d’avoir répondu à mes questions et merci pour tous tes bons conseils!
Quant à nous les filles, on se retrouve bientôt! See you soon!
6 août 2015 @ 14 h 44 min
Super sympa cette interview !
Deltreylicious
6 août 2015 @ 14 h 58 min
Merci! Tout le mérite revient à Jérémy 🙂
7 août 2015 @ 4 h 20 min
J’ai beaucouo aimée cette interview, à la lire, comprendre la nutrition a l’air tellement simple ^^
http://makeupetbeaute.blogspot.fr
7 août 2015 @ 12 h 52 min
Je te promets c’est pas sorcier 😉 Bises
7 août 2015 @ 13 h 47 min
Je vois ça ^^
Bisous