Objectif : Efficacité optimale avec le full body!
Un exemple de séance super efficace et à rentabilité maximale! Au programme : full body et supersets!
Bonjour les Iron Ladies!
Aujourd’hui, on va parler un peu entrainement. En particulier, je vais vous donner un exemple de séance super efficace.
L’idée? Avoir un maximum de résultats en un minimum de temps! Plutôt cool comme idée non?
Et pour cela, nous allons parler de deux concepts de la musculation : le full body et les supersets!
# Le full body : c’est quoi ce truc? Un art martial à la Bruce Lee?
Non rien à voir! En fait il s’agit d’une séance de musculation durant laquelle on travaille l’ensemble du corps. A l’opposé, il y a le split, qui est une séance où on ne travaille qu’un voire deux muscles.
L’intérêt? Travailler tous les muscles et donc ainsi optimiser sa séance. Avec trois séances de full body par semaine vous aurez travaillé tout le corps 3 fois ce qui est vraiment pas mal!
# Est-ce que le full body est fait pour moi?
Le full body c’est très adapté si vous n’êtes pas un pro de la musculation ou si vous faites un autre sport à coté et que la musculation n’est qu’un complément. En effet, vous n’allez pas travailler vos muscles au maximum de leur potentiel durant ce genre de séance mais cela vous donnera une bonne condition physique pour une durée d’entrainement minimum.
# Et les supersets?
Travailler en supersets, c’est enchainer deux exercices l’un derrière l’autre sans repos.
Cela présente plusieurs avantages : déjà vous allez travailler votre coeur car enchainer les exercices permet un meilleur engagement cardio-vasculaire et donc une plus grande dépense calorique. Ensuite vous allez gagner du temps!
Ici nous allons faire des supersets sur des muscles antagonistes ou complémentaires. Mais vous pouvez aussi faire des supersets en enchainant deux exercices pour le même muscle ce qui vous permettra de pousser celui-ci au maximum.
# L’avantage d’une séance full body en supersets
Le gros avantage d’une telle séance c’est sa rentabilité. Je m’explique : elle sera rapide, complète et fera travailler l’ensemble du corps, coeur compris.
De plus, c’est plus facile à mettre en place qu’une séance en circuit surtout si vous vous entrainez dans une salle. En effet, faire un circuit en salle c’est souvent impossible car vous ne pouvez pas réserver 4 ou 5 spots dans la salle au risque de vous faire regarder de travers.
# En pratique, ça consiste en quoi?
Pour répondre à cette question, rien de mieux qu’un exemple de séance :
Commencez par un petit échauffement tel que 10 minutes de rameur puis les exercices suivants :
- Superset 1 : Développé couché et dips (pectoraux et triceps) → 3 séries et 12 répétitions de chaque
- Superset 2 : Rowing et biceps curl (dos et biceps) → 3 séries 12 répétitions de chaque
- Superset 3 : Squat et soulevé de terre (quadriceps, fesses, ischios) → 3 séries 12 répétitions de chaque
- Superset 4 : Mountain climbers et planche (abdominaux transverses et obliques) → 45 secondes de chaque
Note : les deux exercices du superset sont enchainés (pas de pause) et vous prenez 1 minute de repos à chaque fois que vous avez fait les deux exercices et à chaque changement de superset.
Une telle séance vous prendra environ 45 minutes et sera d’une efficacité remarquable!
Cette séance vous a plu? Partagez! Merci!
See you soon!
30 août 2015 @ 21 h 22 min
Super article! Etant une fitness paresseuse, je vois mes séances en rentabilité. Travail efficace mais pas très long donc j’aime beaucoup le total body. C’est du vite fais, bien fais pour mon cas. :p
Je ne connaissais pas le superset. Du moins, je pense en faire sans vraiment connaitre que ça s’appelait comme ça. Tu nous as donné de bon exercice à faire. J’ai pas de barre sous la main ni de salle de muscu. J’irai cherché plus d’exo sur la toile. Tu m’as déjà donné les bases. 😀
Merci pour cet article. Bonne soirée!
Au fait, c’était ton anniversaire Jeudi donc joyeux anniversaire avec du retard (j’ai retenu car c’était le mien aussi).
30 août 2015 @ 22 h 34 min
coucou! bon anniversaire à toi aussi alors! 🙂 tu peux t’inspirer des exos que je propose dans mon article ’20 minutes pour être en forme’ c’est une séance à la maison et tu peux aussi adapter les exercices avec ce que tu as sous la main 😉 bises et bon training!