Pourquoi l’alimentation paléo est faite pour vous ? (Article invité)
Thomas nous explique comment adapter l’alimentation paléo en particulier pour ce qui est des glucides
Bonjour les Iron Ladies!
Aujourd’hui je laisse la parole à Thomas du blog Mod’Sapiens qui revient sur l’alimentation paléo et la place des glucides dans celle-ci.
Tout d’abord merci à Mélanie de me permettre d’écrire sur Iron Ladies, je la connais depuis peu mais j’aime beaucoup sa bonne humeur et son dynamisme qui me fait beaucoup rire d’ailleurs.
Quant à moi je m’appelle Thomas je suis créateur du blog Mod’Sapiens où j’y parle d’alimentation saine (basée sur l’alimentation paléo), de sport et de développement personnel (anxiété, stress, relaxation… ).
Aujourd’hui je voulais écrire un article complémentaire à celui de Mélanie concernant les glucides, car effectivement certaines personnes auront besoin de plus de glucides que d’autres. C’est pourquoi il n’y a pas UN mais plusieurs régimes paléo !
Faut-il supprimer les glucides ?
Brièvement concernant l’alimentation paléo, Mélanie ayant déjà rédigé un article dessus, je re-situe simplement. Le principe est de se nourrir comme nos ancêtres du paléo chasseur cueilleur, c’est à dire manger des produits naturels non transformés issus directement de la nature.
Très souvent sur internet nous voyons beaucoup de choses sur l’alimentation paléo qui consistent à supprimer obligatoirement ceci ou cela. Il ne faut pas voir cela comme une interdiction, il s’agit ici d’une restriction dans la mesure où vous souhaitez perdre de la masse grasse. Les glucides ont un impact direct sur la prise de masse grasse surtout si vous optez pour des glucides type sucre raffiné.
Pour répondre à la question je dirais oui et non, permettez moi d’être plus clair :
- Oui pour les sucres raffinés -> Sucre blanc, roux, bonbon, soda… vous voyez ce que je veux dire
- et Non bémol pour les glucides type « sucre lent » comme le riz, le sarrasin, patate douce, pomme de terre…
Le sucre raffiné ne vous apportera rien en terme de nutriments, vous obtiendrez un petit coup de boost sur un laps de temps qui sera contre-balancé par un coup de barre suite au pic d’insuline provoqué par votre pancréas. Alors qu’un fruit de bonne qualité vous apportera beaucoup de nutriments ce qui ravira votre organisme.
En quelle quantité ?
Il faut comprendre qu’il n’y pas un régime alimentaire prévu pour tout le monde, je pense, et ça n’engage que moi, que la nature a prévu deux types d’organisme pour chaque genre ( homme – femme ).
Je m’explique : on constate dans la vie de tous les jours qu’il y a les hommes minces qui peinent à prendre du volume et ceux qui grossissent facilement, également pour les femmes.
La nature a du prévoir deux types, peut-être ceux qui devront chasser, donc un organisme permettant d’être toujours « léger » pour l’endurance de la chasse. D’autres part ceux qui devront concevoir, bâtir, construire qui devront être costaud pour accomplir cela, autrement dit les organismes permettant de prendre aisément du volume.
Pour aller un peu plus loin, tout dépend également du lieu de résidence de vos ancêtres. Une personne ayant un ancêtre qui vivait en Alaska qui se nourrissait principalement de phoque, aura un organisme prévu pour répondre favorablement à la consommation de graisse et de protéine. Il aura plus de problème en ce qui concerne les glucides. Contrairement à un ancêtre ayant vécu principalement dans une forêt où les légumes racines (patate douce, manioc ) étaient consommés en abondance.
C’est pourquoi, je pense qu’avant de savoir la quantité que vous pouvez consommer, vous devez d’abord vous situer parmi ces catégories. Si depuis toujours vous avez pu manger de tout sans prendre trop de masse grasse et rester fin alors vous réagissez plus favorablement aux glucides. Si, au contraire, vous prenez facilement de la masse grasse lors des excès, vous devrez en consommer le moins possible !
Glucides oui mais pas n’importe lesquels !
Bien que vous soyez dans la catégorie de personne pouvant aisément consommer des glucides, il ne faut pas pour autant faire n’importe quoi et consommer à tout va de grandes quantités de glucides de mauvaises qualité.
Votre organisme n’est pas une poubelle, il ne vous viendrait jamais à l’idée de porter un vêtement qui est resté 24h dans de la bave d’escargot ? Dans ce cas pourquoi consommer des produits de mauvaise qualité et qui feront du tord à votre corps ?
« C’est que j’aime bien me faire un petit plaisir de temps en temps » : heureusement que l’on peut se faire plaisir avec une alimentation paléo et qu’il n’y a aucune restriction alimentaire.
Pour ma part je suis l’alimentation paléo et il m’arrive de temps en temps de faire des écarts et c’est bien normal. Mais il y a écart de temps en temps et écart régulier. Il faut conserver le 80/20 autrement dit la majeure partie du temps vous mangez bien et 20 % du temps restant vous pouvez vous permettre un petit plaisir par ici ou par là. De plus, pourquoi ne pas vous faire des recettes non sucrées ?
Il ne peut y avoir de résultats s’il n’y a que des contraintes. Lorsque vous adoptez un régime, choisissez ce qui vous parait logique. Une pilule pour maigrir ce n’est pas logique, mangez des aliments naturels là c’est logique.
Après tout ce qui s’est dit, je pense que vous avez compris que la consommation de glucides n’est pas prohibée elle dépend de plusieurs facteurs, la seule constante est le sucre raffiné qui est à exclure le plus possible.
Merci encore à Mélanie de m’avoir permis d’écrire pour Iron Ladies.
Merci à toi Thomas de nous avoir fait partager tes théories! Quant à nous, Ladies, on se retrouve bientôt pour un nouvel article!