Le régime DASH, qu’est-ce que c’est ?
Le régime DASH a fait parler de lui, il a peu, car il a été élu pour la cinquième fois meilleur régime de l’année par le magasine américain U.S. News & World Report.
Bonjour les Iron Ladies,
Si en voyant le titre de cet article vous vous êtes dit : « encore un nouveau régime à la mode », et bien vous avez tout faux car le régime DASH est loin d’être un nouveau venu sur le marché du régime (oui oui le marché car il s’agit bien d’un business à part entière). En effet, ce régime existe depuis plus de 15 ans et a fait l’objet de nombreuses études.
Plébiscité par les organismes de santé américains et canadiens, le régime DASH a le vent en poupe depuis plusieurs années.
Le Programme éducatif canadien sur l’hypertension ainsi que le Département américain de la santé et American Heart Association en font l’éloge. Il m’a parut donc plutôt sensé d’y consacrer un article.
# Le régime DASH : c’est quoi?
D’abord l’acronyme bizarre signifie : Dietary Approaches to Stop Hypertension soit en Français : Approche Diététique pour stopper l’hypertension.
Derrière ce titre bien prétentieux, que se cache-t-il?
Comme son nom l’indique, ce régime a pour but de REDUIRE l’hypotension. Attention donc aux formules magiques du marketing américain. Car si bien sûr adopter une bonne alimentation va vous aider à avoir une meilleure santé, la formule miracle n’existe pas… (juste un petit rappel en passant).
A l’origine, ce régime a donc été étudié (et testé) afin d’améliorer la santé des personnes sujettes à l’hypertension. Il a d’ailleurs obtenu des résultats extraordinaires lors des études pour ce qui est de réduire la pression artérielle.
Les études à propos de ce régime tendent à montrer qu’un meilleur apport en vitamines et minéraux combiné à une alimentation pauvre en sel est la meilleure solution pour réduire l’hypertension.
# Le régime DASH en pratique
En pratique, le régime DASH vous propose donc 3 types de régimes identiques où seules vont changer les proportions. Le régime se décompose en 3 groupes :
- les hommes qui souhaitent réduire leur tension ( régime à 2600 kcal ; dans la plupart des cas ce régime contribuera à une perte de poids)
- les femmes qui souhaitent réduire leur tension et perdre un peu de poids ( régime à 1600 kcal )
- les femmes qui souhaitent réduire leur tension et n’ont pas besoin de perdre du poids ( régime à 2000 kcal)
Les principes fondamentaux du régime DASH sont les suivants :
- Réduire l’apport en calcium
- Augmenter l’apport en fibres solubles
- Réduire l’apport en sodium
- Faire de l’exercice
Voyons de plus près les recommandations de ce régime :
Dans le schéma ci dessous, vous retrouverez les aliments et les proportions recommandées pour le régime DASH 2000 kcal :
Source : Société Québécoise d’Hypertension
Les autres recommandations de ce régime sont les suivantes : réduire la consommation de sel à moins de 2 000 mg par jour (un peu moins de 1 c. à thé), incluant le sel contenu dans les aliments préparés.
Dans les sites français on note une énorme différence concernant la proportion des céréales : seulement 4 à 5 portions sont recommandées ! Voilà qui est déjà sujet au questionnement.
# Pour ou contre le régime DASH?
Comme vous pouvez le voir, ce régime n’a rien de bien exceptionnel, il s’agit simplement d’une alimentation équilibrée… plus ou moins…
La quantité de céréales recommandée est très importante et les graisses sont diminuées au minimum ce qui n’est pas idéal.
En effet, les acides gras sont limités au minimum or, ils sont essentiels pour votre santé. Les sources de gras telles que les amandes, les noix, l’huile de coco, les avocats et les huiles végétales de bonne qualité sont indispensables pour un corps et un esprit en pleine santé. Les carences en omégas 3 et 6 sont à prévoir avec ce régime. De plus qui dit gras ne dit pas forcement hypertension! Nous y reviendrons dans un prochain article.
Enfin, l’approche « calories » n’est pas non plus idéale car comme nous en avons déjà parlé :
- nous avons tous des besoins différents, une femme très sportive qui mesure 1m70 n’aura pas les mêmes besoins qu’une femme sédentaire de 1m60 ! C’est assez logique.
- la qualité des aliments que nous consommons est plus impactante sur notre poids que la quantité de calories en elle même ( un paquet de chips à 100 kcal n’aura pas le même impact que 100 kcal de fruits et légumes)
# Conclusion
Rappelons que ce régime a vu le jour aux Etats-Unis où le pourcentage de personnes obèses et en surpoids s’élève à 62,9% (source Le figaro.fr) soit plus de une personne sur 2.
Les résultats extraordinaires du régime DASH sont donc également dus à une refonte complète de l’alimentation des personnes ayant participé à l’étude.
Pour faire simple, je ne qualifierais pas ce régime d’idéal. Cependant, il peut être utile pour les personnes sujettes à l’hypertension et/ou en surpoids. Pour ceux qui ont besoin de chiffres et d’instructions très précises, ce régime peut les mettre sur la voie qui mène à une alimentation plus saine.
Attention néanmoins à ne pas tomber dans le principal travers lié à tous les régimes très restrictifs : ne plus écouter son corps.
J’espère que cet article pour aura plu. N’hésitez pas à me mettre un petit mot dans les commentaires, je les lis toujours avec grand plaisir.
See you soon 😉