Séries longues ou courtes?
Lorsqu’on s’entraine, on se pose des questions techniques comme celle là : faut-il faire des séries longues ou courtes? La réponse ici!
Bonjour les Iron Ladies,
J’ai décidé d’aborder un sujet un peu technique aujourd’hui : le nombre de répétitions qu’il faut faire lors d’un entrainement de musculation. Faut-il privilégier les séries longues ou courtes?
C’est l’éternel débat des plateaux de muscu! Vous trouverez toujours un gars qui sait mieux que tout le monde et qui vous dira quoi faire. Ce même gars énoncera surement d’ailleurs de pures débilités du haut de sa carrure très loin d’être athlétique; D’accord, cela était un peu méchante mais bon, je suis sure que vous l’avez croisé aussi ce type là 😉 allez ! avouez !
Bon alors si on faisait un peu le point? Comme ça la prochaine fois que vous le croiserez vous saurez comment lui fermer le clapet 😉 et en prime vous saurez comment vous entrainer.
Le truc c’est que la vraie réponse à cette question c’est : ça depend… Ouais, super hein?
# Ca dépend de vos objectifs
Dans le monde du bodybuilding, la règle énoncée est souvent la suivante :
- entre 1 et 6 répétitions pour la force
- entre 6 et 12 pour le volume
- entre 12 et 20 pour l’endurance/tonification
Que retenir de cela? La première chose qu’on remarque évidemment : vous n’allez pas vous entrainer pareil si vous voulez perdre du poids ou prendre du muscle.
Est-ce pour autant une règle à appliquer absolument? Je ne crois pas. La première raison est que même si vous êtes en sèche (comprenez en période de perte de poids), il est important que continuer à challenger son corps en poussant plus lourd de temps en temps afin de ne pas trop perdre de masse musculaire.
En effet, en période de régime, on a tendance à perdre aussi du muscle et ce n’est évidemment pas le but recherché. Voilà pourquoi il faudra alterner de temps en temps avec des séances avec un nombre de répétitions plus court, histoire de rappeler à votre corps qu’il a besoin de muscles.
De même, si vous voulez prendre du muscle ou de la force, il est bien d’inclure de temps en temps des séances avec des longues répétitions afin de reposer vos articulations et de renforcer vos tendons, voire même d’ajouter un peu d’exercice cardio-vasculaire à votre routine.
# Ca dépend de votre corps
Le deuxième point à aborder est celui de votre génétique. En fonction de votre corps et du type de fibres musculaires que vous possédez, vous ne répondez pas de la même manière aux différents types d’entrainement.
Les femmes par exemple ont en général tendance à être mieux armées pour les poids moyens et des séries longues. Leurs fibres musculaires ne leur permettent pas de travailler en force autant qu’un homme. De plus, elle répondront souvent mieux à ce type d’entrainement. Mais il s’agit là d’une généralité qu’on ne peut pas transposer à exactement tout le monde.
Une chose est sure, il est indispensable d’essayer les deux types d’entrainement pour voir auquel vous répondez le mieux
# Conclusion : Varier pour progresser
Finalement, je pense qu’il n’y a pas de meilleure école. Le mieux est encore de changer souvent.
Faire des séries très courtes vous aidera à pousser plus loin lors de vos séances de volume ou d’endurance et inversement. L’un ne va pas sans l’autre.
Pour être un athlète complet et avoir un corps harmonieux, il est nécessaire de travailler tous les aspects athlétiques .
Mais alors comment choisir? Commencez par déterminer votre objectif. Ensuite, programmer la majorité de vos séances selon la règle énoncée ci dessus. Et puis de temps en temps, changez votre routine. Cela fera du bien à votre corps et à votre mental.
J’espère que cette article vous aura éclairé sur la des séries longues ou courtes. N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des questions.
See you soon 🙂
22 novembre 2015 @ 16 h 45 min
Merci pour toutes ces infos ! J’aime ta conclusion !
22 novembre 2015 @ 17 h 43 min
Merci Diane 🙂
23 novembre 2015 @ 8 h 54 min
Coucou, sympa ton article. Qu’est-ce qu’on peut entendre par poids « moyen » « léger » et « lourd » pour une débutante en salle de musculation ? merci
23 novembre 2015 @ 12 h 13 min
Salut Amalie! Pour répondre à ta question évidemment le poids choisi est différent pour chaque personne. Pour progresser, il faut prendre un poids qui te permet de finir ta série (un poids moyen par exemple te permettra de terminer une série de 12 rep) mais il faut qu’il soit suffisamment lourd pour que tu puisses difficilement faire une répétition de plus. Quand tu débutes, mieux vaut prendre quelque chose de léger et augmenter au fur et à mesure tant que ca reste facile. Est-ce que je suis claire? Merci poor ton message 🙂
24 novembre 2015 @ 7 h 31 min
Entièrement d’accord avec toi le plus important est de varier. Je fais une fois par semaine une séance volume et deux fois par semaine de la tonification avec des série longue et peu de temps de récupération. Pour l’instant c’est comme cela que je progresse.
24 novembre 2015 @ 11 h 40 min
Varier et trouver le rythme qui nous convient c’est la meilleure facon d’avancer 😉 merci pour ton message!